Jubilé de platine d'Elizabeth II : "Elle s’intéresse à nous, alors on doit prendre soin d’elle", les élèves londoniens se préparent à célébrer la Reine

Le Royaume-Uni fête les 70 ans de règne d’Elizabeth II à partir de ce jeudi 2 juin. Des célébrations vont avoir lieu partout dans le pays, comme dans cette école anglicane du nord de la capitale anglaise.

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min.
Les élèves d'une école anglicane du nord de Londres entonnent des chants religieux en hommage à la Reine Elizabeth II, le 1er juin 2022. (RICHARD PLACE / RADIO FRANCE)

Dans leur uniforme, de couleur bleu roi bien sûr, les élèves d'une école anglicane du nord de Londres sont assis sur des bancs installés dans la salle de sport. Ils entonnent des chants religieux en hommage à leur Reine pour son jubilé de platine qui apparaît au milieu d’un drapeau britannique tendu contre le mur du fond. Une Reine dont on leur a beaucoup parlé en cours ces derniers mois. "Son travail, ce n’est pas de contrôler le pays mais elle est à la tête de l’État, déclare un élève. Elle peut déclarer ou arrêter les guerres, c’est beaucoup de responsabilités."

>> Comment "The Queen" est devenue "The Crown" : le jubilé de platine d'Elizabeth II vu par le correspondant de franceinfo à Londres

Le Royaume-Uni fête les 70 ans de règne d’Elizabeth II au cours de quatre jours de célébration, qui commencent avec une grande parade militaire jeudi 2 juin. Au sein de l'école anglicane londonienne, des fanions et des ballons aux couleurs de l’Union Jack ont été accrochés sur les poutres en bois qui soutiennent le toit. Dans les classes, on peut voir des couronnes de papier, soigneusement découpées et coloriées. Pas de doute : Elizabeth II occupe les esprits. "Elle règne depuis si longtemps, réagit un élève. Elle s’intéresse à nous, alors on doit prendre soin d’elle."

Une Reine rassurante

Ils chantent l’hymne britannique en pensant à cette Reine qui leur est familière et qu’ils n’ont pourtant jamais rencontrée. D’ailleurs, la plupart des élèves ici ont des origines étrangères. Ils voient Elizabeth II comme quelqu’un de rassurant. "Elle serait comme une bonne grand-mère, explique une des élèves, parce que j’imagine qu’elle pourrait m’emmener partout et tout m’expliquer comme une grand-mère très cultivée. Avec sa très bonne éducation, elle pourrait m’apprendre des choses par exemple sur la forêt et la ville." 

La monarchie, ils ont appris son rôle. Des phrases toutes faites qui n’ont pas toujours beaucoup de sens à leurs yeux. Ces derniers jours, on leur a beaucoup parlé de la Reine mais elle fait partie de leur quotidien. "Avec ma sœur parfois, elle joue la Reine et moi sa servante, raconte une élève. Je lui apporte sa couronne sur un oreiller. Je lui apporte de l’eau, tout ce qu’elle demande. Elle exagère. C’est toujours elle la Reine !" Sa Majesté, ses palais, ses chevaux… des rêves d’enfants ?  Ici les plus âgés, qui ont maintenant 11 ans, reconnaissent bien volontiers qu’ils s’intéressent plus aux jeux vidéo qu’à Buckingham.

Les célébrations du jubilé d'Elizabeth II dans une école anglicane - Richard Place
écouter

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Jubilé d'Elizabeth II

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.