Jubilé d'Elizabeth II : entre la reine et les chevaux, "c’est la passion d’une vie"
Toujours fatiguée, la reine d'Angleterre a annoncé être de nouveau absente pour les célébrations de son jubilé de platine : elle va manquer samedi le traditionnel derby d'Epsom, l'une des plus prestigieuses courses hippiques au monde. Un amour royal pour les chevaux que les habitants d'un quartier proche de Buckingham Palace racontent sur franceinfo.
C'est dans une ruelle pavée, discrète qu'il faut s'arrêter, à deux pas de Buckingham Palace : dans ce petit lotissement, où d‘anciens boxes sont convertis en logements, les habitants vivent au rythme des chevaux et connaissent bien la passion de la reine pour les chevaux.
Parmi eux, Castie, qui conserve l’esprit du lieu avec son "poney club". Elle pourrait ainsi écrire un livre sur la Reine et son cheval personnel. "Sa jument s’appelle Emma, en France vous les appelez double poneys. Elle mesure environ 1m45 au garot. C'est un cheval costaud de la race Fell, typiquement locale car la Reine a toujours été là pour faire la promotion des chevaux au pur sang britannique."
Ainsi, la reine Elizabeth II était apparue tout sourire, vendredi 13 mai dernier, à un prestigieux concours équestre à Windsor, à une quarantaine de kilomètres de Londres, après avoir manqué l'ouverture de la nouvelle session parlementaire pour raison de santé. La souveraine de 96 ans avait alors été photographiée à son arrivée au "Royal Windsor Horse Show", assise sur le siège passager avant d'une Range Rover. Plusieurs de ses chevaux ont concouru dont Balmoral Leia, une jument grise de 5 ans, qui a gagné et a ensuite été sacrée championne suprême.
"Monter à cheval à plus de 90 ans, c'est incroyable"
Un amour pour le galop qui force le respect, même si Elizabeth II n'assistera pas au derby d'Epsom ce samedi, l'une des plus prestigieuses courses hippiques au monde.
Mais Sarah, une habitante du quartier, reste bien au fait des activités hippiques de la reine. "Elle montait encore l’an passé, ce qui est incroyable à plus de 90 ans. C’est assez impressionnant mais c’est la passion d’une vie et je crois bien qu’elle a cette passion au fond d’elle..."
Her Majesty has enjoyed riding since childhood and is closely involved with the welfare of the horses she owns for breeding, riding and racing.
— The Royal Family (@RoyalFamily) May 31, 2020
: Press Association pic.twitter.com/qKUYDuJViG
Une passion déclenchée au plus jeune âge : Elizabeth II a tenu les rênes de son premier cheval dès le moment où elle a su marcher. Et comme un symbole, la France, via le président de la République, a offert... un cheval à Elizabeth II pour les soixante-dix ans de son règne. Fabuleu de Maucour, issu de l’élevage de Beaufort-en-Argonne, dans la Meuse, qui a grandi "avec les vaches", est parti pour la cour d'Angleterre le jeudi 2 juin.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.