La reine d'Angleterre a confié son cheval préféré à un haras du Calvados pour en faire un reproducteur

Un haras du Calvados héberge désormais le cheval préféré de la reine d'Angleterre, afin qu'il se reproduise le plus possible, rapporte, mercredi, France Bleu Normandie.

La reine d\'Angleterre Elizabeth II a confié son étalon Recorder à un haras du Calvados pour qu\'il se reproduise avec des juments. Ci-contre, Elizabeth II lors d\'une visite au régiment de cavalerie à Londres en octobre 2017.
La reine d'Angleterre Elizabeth II a confié son étalon Recorder à un haras du Calvados pour qu'il se reproduise avec des juments. Ci-contre, Elizabeth II lors d'une visite au régiment de cavalerie à Londres en octobre 2017. (YUI MOK / POOL)

La reine d'Angleterre a confié son cheval préféré à un haras de Normandie, pour qu'il débute une carrière d'étalon, autrement dit de reproducteur, à partir de cette année, rapporte France Bleu Normandie mercredi 31 janvier. Nommé Recorder, le pur-sang âgé de quatre ans, ancien champion de course, à la robe marron et aux muscles saillants, élevé dans les haras du royaume a rejoint le haras réputé de Montfort et Préaux, situé au sud de Lisieux (Calvados).

"Pour moi c'est une satisfaction et un honneur", a réagi Sylvain Vidal, le propriétaire du Haras. Le manager d'Elisabeth II "nous a contacté en nous demandant si nous étions intéressés pour accueillir le cheval de la reine, c'est la première fois qu'elle a un étalon à 100% stationné en France."

6 000 euros pour un accouplement avec Recorder

Désormais, le nouvel objectif pour Recorder est de monter le maximum de juments pour produire des cracks, c'est-à-dire des favoris pour la course. Les meilleurs étalons en montent trois par jour, et 200 par an. Il faut compter 6 000 euros pour un accouplement avec Recorder, considéré comme un débutant.

Les prétendantes se bousculent déjà avec 110 réservations de saillies au mois de janvier. La reine d'Angleterre, passionnée de courses hippiques, a aussi fait savoir qu'elle enverra des juments pour soutenir son étalon. Le haras de Montfort et Préaux est reconnu dans le milieu pour fabriquer de formidables étalons. Il possède l'un des meilleurs reproducteurs d'Europe, nommé Le Havre. Ce dernier a même été récompensé pour ses performances, en obtenant le Rocco d'or, un prix qui distingue le cheval français qui monte le plus de juments dans l'année.