Jubilé d'Elizabeth II : absente à la cérémonie de la cathédrale de Saint Paul, la reine n'assistera pas non plus à la course hippique du Derby d'Epsom samedi

La messe à la cathédrale Saint-Paul marque la première apparition publique du prince Harry et de sa femme Meghan au Royaume-Uni depuis leur départ pour la Californie il y a deux ans. 

Le prince Harry et la duchesse de Sussex Meghan Markle s\'installent dans la cathédrale Saint-Paul de Londres (Royaume-Uni), pour la cérémonie du jubilé d\'Elizabeth II, le 3 juin 2022.
Le prince Harry et la duchesse de Sussex Meghan Markle s'installent dans la cathédrale Saint-Paul de Londres (Royaume-Uni), pour la cérémonie du jubilé d'Elizabeth II, le 3 juin 2022. (AARON CHOWN / POOL / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Les festivités en l'honneur des 70 ans du règne historique d'Elizabeth II se poursuivent, à Londres. La famille royale britannique se retrouve, vendredi 3 juin, pour une messe célébrant la souveraine de 96 ans. Mais cette dernière n'y participera pas, fatiguée par le premier jour de ce jubilé. Annonçant son absence "à contrecœur" jeudi soir, le palais de Buckingham l'a expliquée par un "certain inconfort" ressenti dans la journée. Elle n'assistera pas non plus à la course du Derby d'Epsom, samedi, annonce le Sunday Times. Ce direct est désormais terminé.

La première apparition publique de Harry et Meghan. La messe à la cathédrale Saint-Paul marque la première apparition publique du prince Harry et de sa femme Meghan au Royaume-Uni depuis leur départ pour la Californie il y a deux ans. Le retour du couple et de ses deux jeunes enfants pour les célébrations a déjà fait couler beaucoup d'encre hostile. "Vous n'êtes pas bienvenus au jubilé", écrivait la semaine dernière dans le Daily Mail Amanda Platell, ex-porte-parole de l'ancien dirigeant conservateur William Hague. "N'ayez pas l'audace de voler les lumières dirigées sur la reine", a aussi averti dans le tabloïd The Sun le photographe royal Arthur Edwards.

Le prince Andrew positif au Covid-19. Le prince Andrew, 62 ans, ne participera pas non plus à cette messe. Le palais a annoncé jeudi qu'il avait attrapé le Covid et serait absent "à regret" de cette cérémonie religieuse. Deuxième fils de la reine, il n'a plus aucun rôle officiel depuis des accusations d'agressions sexuelles en liaison avec l'affaire Epstein aux Etats-Unis, auxquelles il a mis fin en payant plusieurs millions de dollars. Ainsi, en mars dernier, son apparition au bras de la souveraine à l'abbaye de Westminster, pour la cérémonie en souvenir du prince Philip décédé l'an dernier, avait été mal reçue par une partie de l'opinion publique britannique.

400 invités. Quelque 400 personnes sont attendues au service religieux, toutes distinguées pour leur contribution à la vie du pays, dont des enseignants, des soignants, des représentants des forces armées ou d'associations caritatives. L'archevêque de Canterbury, leader spirituel de l'Eglise anglicane qui devait officier, a annulé car souffrant du Covid. Il a été remplacé par l'évêque d'York.

La reine a participé à la cérémonie nocturne d'illumination. Au château de Windsor, Elizabeth II a lancé, peu après 21h30 (heure de Londres), le "Beacon Lighting", une tradition britannique qui consiste à allumer des signaux lumineux en honneur du souverain. Dans une cérémonie millimétrée, la reine a effleuré de sa main gantée un petit globe représentant les pays du Commonwealth, ce qui a instantanément allumé, au palais de Buckingham, à 40 km de là, une immense sculpture représentant un arbre de 21 mètres de haut. Des milliers de signaux lumineux doivent également être allumés dans tout le Royaume-Uni et dans les pays du Commonwealth. 

Un concert samedi et une fête entre voisins dimanche. Les célébrations continueront samedi avec un grand concert en soirée devant Buckingham Palace, avant des milliers de déjeuners et fêtes populaires entre voisins dimanche, et une immense parade dans les rues de Londres en soirée, avec près de 10 000 participants.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #JUBILE

16h58 : La reine Elizabeth II sera représentée par sa fille, la princesse Anne, au Derby d'Epsom demain.

16h56 : Buckingham Palace has just confirmed that Her Majesty won’t attend the Epsom Derby tomorrow, as I exclusively revealed in @thesundaytimes last week with the Princess Royal attending on her behalf for the special #PlatinumJubilee @EpsomRacecourse meeting https://t.co/FK0q9CFbuF

16h57 : Selon plusieurs journalistes britanniques, le palais de Buckingham vient de confirmer que la reine n'assistera finalement pas au Derby d'Epsom demain. Elizabeth II, grande amatrice d'équitation, devait se rendre à cette prestigieuse course hippique de plat à l'occasion des célébrations pour son jubilé de platine.

15h58 : Drawn from all four nations of the UK, NHS and key workers, teaching staff and representatives from the Armed Forces were among the 400 people invited to attend the service at @StPaulsLondon today.#PlatinumJubilee #HM70

15h58 : Members of The Royal Family gathered today at @StPaulsCathedral for a Service of Thanksgiving to celebrate The Queen’s #PlatinumJubilee. With a theme of public service, over 400 people from across the UK were invited in recognition of their contribution to public life.










16h00 : Plus de 400 personnes ont participé ce midi à la messe en l'honneur des 70 ans de règne d'Elizabeth II, à la cathédrale Saint-Paul de Londres. Enseignants, soignants, représentants des forces armées... Des invités qui ont été distingués pour leur contribution à la vie du pays.

15h19 : Le biographe Jean des Cars, spécialiste de la monarchie britannique, publie Pour la reine (Editions Perrin) à l'heure du jubilé de platine d'Elizabeth II. "Il y a beaucoup de délicatesse chez Elizabeth II", souligne-t-il sur franceinfo.

(FRANCEINFO)

14h14 : Voici quelques images de la messe en l'honneur des sept décennies de règne d'Elizabeth II, au cœur de la cathédrale Saint-Paul de Londres.



(DAN KITWOOD / POOL / AFP)





(PHIL NOBLE / POOL / AFP)

14h07 : Charles and Camilla at the Guildhall.

14h06 : The wider Royal Family, essentially everyone apart from the Sussexes, are at a reception at the Guildhall.

14h06 : Après le service religieux à la cathédrale Saint-Paul de Londres, les membres de la famille royale sont conviés au Guildhall, ancien hôtel de ville de la Cité de Londres, à l'occasion des célébrations pour les 70 ans de règne de la reine Elizabeth II.

14h16 : 14 heures, faisons un nouveau point sur l'actualité :

Au 100e jour de guerre en Ukraine, Kiev assure que "la victoire sera nôtre", tandis que Moscou affirme avoir atteint "certains" de ses objectifs depuis le 24 février. Suivez notre direct.


Dix départements du sud-ouest de la France ont été placés en vigilance orange aux orages.


Les festivités du jubilé de platine d'Elizabeth II se poursuivent aujourd'hui, avec une messe en l'honneur des 70 ans de règne de la reine. Acclamée par la foule au balcon de Buckingham Palace hier, la souveraine était absente ce midi en raison d'"un certain inconfort". Suivez notre direct.

Place aux demi-finales hommes porte d'Auteuil, avec la rencontre entre Rafael Nadal et l'Allemand Alexander Zverev dès 15 heures sur le court Philippe-Chatrier. La seconde demi-finale opposera le Norvégien Casper Ruud au Croate Marin Cilic.

13h16 : A Londres, de nombreuses personnes ont fait le déplacement à la cathédrale Saint-Paul pour voir la reine Elizabeth II, à l'occasion de la messe en l'honneur de ses 70 ans de règne. Son absence, liée à sa fatigue, a déçu :

(FRANCE 3)

13h05 : La famille royale est arrivée à la cathédrale Saint-Paul de Londres ce midi, pour la messe en l'honneur des 70 ans de règne d'Elizabeth II. Voici quelques clichés de l'événement :





(MATT DUNHAM / POOL / AFP)

(HENRY NICHOLLS / POOL / AFP)

12h35 : Meanwhile outside…The Blairs, the Browns, the Mays and the Camerons have all arrived….#PlatinumJubilee https://t.co/XdUeaq030m

12h24 : Boris Johnson getting booed and David Cameron getting cheered outside St Paul’s. Funny old world ain’t it #PlatinumJubilee https://t.co/4gqbJMNDUA

12h23 : Mixture of boos and cheers for the Prime Minister Boris Johnson, with wife Carrie https://t.co/FvmQmu6Dqw

12h25 : Le Premier ministre britannique, Boris Johnson, est également arrivé à la cathédrale Saint-Paul de Londres pour cette messe célébrant la reine Elizabeth II (qui sera absente). Le chef du gouvernement a été à la fois salué et hué par la foule, comme le rapportent des journalistes couvrant l'événement. Les anciens Premiers ministres Tony Blair, Gordon Brown, David Cameron et Theresa May sont également présents.

12h20 : Harry and Meghan are in the cathedral. Impossible to hear the reaction of the crowds to the Sussexea’ arrival over the peeeling bells of St Paul’s. First time in public in the UK for the couple since March 2020 https://t.co/697bLpdNOW

12h19 : Harry and Meghan are sitting in the second row at St Paul’s Cathedral today next to Beatrice and Eugenie and their husbands and Princess Margaret’s daughter Sarah Chatto.

12h19 : Prince Harry and Meghan have arrived at St Paul’s Cathedral with members of the royal family. First pic thanks to @MajestyMagazine’s BBC live feed. Second pic is my view and you can just about make them out! https://t.co/guS3gj5OWe



12h29 : Le prince Harry et son épouse Meghan sont arrivés à la cathédrale Saint-Paul pour la messe célébrant les 70 ans de règne de la reine Elizabeth II. Il s'agit de leur première apparition publique depuis leur départ pour la Californie.

12h14 : C'est l'heure de faire le point sur l'actualité.

C'est le 100e jour de guerre en Ukraine, un conflit qui n'aura pas de vainqueur, estime le coordinateur de l'ONU dans le pays. Suivez notre direct.


Dix départements du sud-ouest de la France ont été placés en vigilance orange aux orages.

Place aux demi-finales hommes avec le match Rafael Nadal et l'Allemand Alexander Zverev à partir de 15 heures sur le court Philippe-Chatrier. A 36 ans, l'Espagnol continue de repousser les limites et de défier le temps qui passe. La seconde demie opposera le Norvégien Casper Ruud au Croate Marin Cilic.

Les festivités du jubilé de platine d'Elizabeth II se poursuivent aujourd'hui. Acclamée par la foule au balcon de Buckingham Palace, la reine, à la santé fragile, n'assistera pas, en raison d'"un certain inconfort", au service religieux. Suivez notre direct.

12h00 : La vraie star de la première journée du jubilé de platine de la reine Elizabeth II, c'est lui : Louis, 4 ans, le fils de Kate et William. La presse britannique est unanime, le jeune prince "a volé la vedette" à la souveraine de 96 ans. Sur le balcon du palais de Buckingham, il a exploré un spectre émotionnel shakespearien : l'horreur, le désespoir, l'émerveillement, la mélancolie, la consternation...

La reine d'Angleterre, Elizabeth II, apparaît au balcon de Buckingham Palace avec sa famille, à l'occasion de son jubilé, jeudi 2 avril 2022. (MAXPPP)

La reine Elizabeth II et son arrière-petit-fils, le prince Louis, jeudi 2 juin 2022. (MAXPPP)

(MAXPPP)

10h00 : Voici le point sur l'actualité.

Dix départements du sud-ouest de la France ont été placés en vigilance orange aux orages.

Jean-Luc Mélenchon a promis qu'il appliquerait le programme de la Nupes s'il était nommé Premier ministre après une éventuelle victoire aux élections législatives. Et ce, malgré les probables désaccords avec Emmanuel Macron. Suivez notre direct.

Joe Biden a fustigé le refus "inadmissible" de la majorité des sénateurs républicains de renforcer la réglementation sur les armes à feu. Il a aussi appelé à "interdire" la vente de fusils d'assaut et de chargeurs à haute capacité aux particuliers.


C'est le 100e jour de guerre en Ukraine et l'armée russe resserre son emprise dans l'Est, son objectif prioritaire. Trois mois après le début de l'invasion, les forces russes contrôlent actuellement "environ 20%" du territoire ukrainien, soit près de 125 000 km2, a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Suivez notre direct.

Les festivités du jubilé de platine d'Elizabeth II se poursuivent aujourd'hui. Acclamée par la foule au balcon de Buckingham Palace, la reine, à la santé fragile, n'assistera pas, en raison d'"un certain inconfort", au service religieux. Suivez notre direct.

Place aux demi-finales hommes avec les rencontres entre Rafael Nadal et l'Allemand Alexander Zverev à partir de 14h30 sur le court Philippe-Chatrier. Puis, ce sera au tour du Norvégien Casper Ruud et du Croate Marin Cilic de s'affronter.

07h29 : La reine Elizabeth II se fraye un chemin jusqu'aux unes des quotidiens régionaux puisque Ouest France et L'Est Républicain la mettent en une.





06h22 : Si la reine Elizabeth II ne sera pas à la messe célébrant les 70 ans de son règne, l'office doit marquer la première apparition publique du prince Harry et de sa femme Meghan au Royaume-Uni depuis leur départ pour la Californie il y a deux ans. Après les tensions familiales de ces deux dernières années, tous les gestes et regards lors de cette messe vont être scrutés et disséqués.

09h07 : On ouvre avec le traditionnel point sur l'actualité.

• Joe Biden a fustigé le refus "inadmissible" de la majorité des sénateurs républicains de renforcer la réglementation sur les armes à feu. Il a aussi appelé à "interdire" la vente de fusils d'assaut et de chargeurs à haute capacité aux particuliers.


• C'est le 100e jour de guerre en Ukraine et l'armée russe resserre son emprise dans l'Est, son objectif prioritaire. Trois mois après le début de l'invasion, les forces russes contrôlent actuellement "environ 20%" du territoire ukrainien, soit près de 125 000 km2, a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

• Emmanuel Macron a annoncé vouloir généraliser à tout le territoire "l'école du futur", une expérimentation pédagogique menée à Marseille, ainsi que le retour des maths en "option" en classe de première, esquissant la feuille de route du nouveau ministre de l'Éducation Pap Ndiyae pour la rentrée. Le chef de l'Etat a par ailleurs annoncé le retour des mathématiques "en option", "non obligatoire", en classe de première dès la rentrée prochaine.

• Les festivités du jubilé de platine d'Elizabeth II se poursuivent aujourd'hui. Acclamée par la foule au balcon de Buckingham, la reine, à la santé fragile, n'assistera pas, en raison d'"un certain inconfort", au service religieux.

• Les 936 000 candidats qui ont émis des vœux sur la plateforme d'accès à l'enseignement supérieur Parcoursup ont pris connaissance à 19 heures des premières réponses attendues. Ils ne disposent que de six jours pour y répondre. Franceinfo répond à cinq questions sur cette phase décisive pour les candidats.

• Place aux demi-finales hommes avec les rencontres entre Rafael Nadal et l'Allemand Alexander Zverev à partir de 14h30 sur le court Philippe-Chatrier. Puis, ce sera au tour du Norvégien Casper Ruud et du Croate Marin Cilic de s'affronter.