Eurozapping : au Royaume-Uni, l'octroi de licences pour exploiter du gaz et du pétrole ne passe pas

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Eurozapping : au Royaume-Uni, l'octroi de licences pour exploiter du gaz et du pétrole ne passe pas -
Eurozapping : au Royaume-Uni, l'octroi de licences pour exploiter du gaz et du pétrole ne passe pas Eurozapping : au Royaume-Uni, l'octroi de licences pour exploiter du gaz et du pétrole ne passe pas - (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - G. Dehlinger, J. Raynal
France Télévisions
Comme chaque jour, le JT du 23h fait un tour de l'actualité diffusée par les chaînes européennes de télévision. C'est l'Eurozapping du jeudi 3 août.

Au Royaume-Uni, plusieurs manifestants se sont installés devant le 10 Downing Street, la résidence du Premier ministre, jeudi 3 août. Deux jours plus tôt, des centaines de licences ont été octroyées pour exploiter du gaz et du pétrole. Rishi Sunak a plaidé la défense de l'"indépendance énergétique" du pays, tout en assurant se soucier de la question climatique, mais n'a pas convaincu.

Les compagnies low cost dans le viseur de l'Espagne

Ryanair, Vueling, Easyjet et Volotea sont dans la tourmente en Espagne. Ces compagnies sont poursuivies pour pratiques abusives, elles qui facturent les bagages à main. Elles risquent des amendes pouvant atteindre jusqu'à un million d'euros.

Depuis plusieurs générations, la famille de Simone loue des transats et des parasols sur les plages italiennes. Mais son affaire pourrait disparaître : l'Europe exige désormais que les licences soient renégociées chaque année au nom de la concurrence. "Le vrai but est de donner les plages aux multinationales, qui en profitent pour s'étaler sur des kilomètres", déplore-t-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.