Cet article date de plus de six ans.

Syrie : Moscou condamne les frappes

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Syrie : Moscou condamne les frappes
Syrie : Moscou condamne les frappes Syrie : Moscou condamne les frappes
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Moscou a condamné les frappes occidentales contre la Syrie. Seulement, Vladimir Poutine devrait se contenter d’invectives alors que la fin du conflit semble imminente en Syrie.

Après les frappes de la coalition en Syrie ce samedi, la Russie a réagi par l’intermédiaire de son ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, dénonçant cette attaque et affichant son "indignation".
Mais diplomatiquement, Vladimir Poutine ne peut guère faire grand-chose de plus, mis à part bloquer toute résolution trop contraignante pour Bachar el-Assad, explique le correspondant de France Télévisions à Moscou, Dominique Derda. Le président russe ne veut surtout pas de confrontation militaire directe avec les États-Unis.

La Russie attentiste

Présente aux abords de la Syrie, la Russie n’a d’ailleurs pas intercepté les missiles occidentaux. Vladimir Poutine espère une chose désormais : que Bachar el-Assad gagne cette guette le plus vite possible, une guerre qui a fait des centaines de milliers de morts dans le pays, et ainsi que le dictateur syrien se pose en homme fort dans le pays.
Car d’ores et déjà, la Russie a gagné sur deux tableaux : elle s’est assurée des bases militaires sur les bords de la Méditerranée et elle a regagné sa place sur la scène internationale, un quart de siècle après l’effondrement de l’Union soviétique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.