Cet article date de plus de trois ans.

Vidéo Syrie : "Des armes chimiques ont été utilisées" par le régime, assure Emmanuel Macron

"Nous avons la preuve" de l'utilisation de ces armes chimiques, a assuré le président de la République dans un entretien à TF1.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le président de la République, Emmanuel Macron, le 12 avril 2018 à Berd'huis (Orne). (CHARLY TRIBALLEAU / AFP)

La France prend position dans le conflit syrien. "Des armes chimiques ont été utilisées (...) au moins du chlore (...) par Bachar Al-Assad, a assuré Emmanuel Macron, jeudi 12 avril, lors d'un entretien sur TF1. Nous avons des preuves." La décision d'une éventuelle opération militaire après cette attaque à Douma, dans la Ghouta orientale, interviendra "une fois que nous aurons vérifié toutes les informations" avec l'objectif d'"enlever les moyens d'intervention chimique au régime", a-t-il poursuivi.

"En aucun cas la France ne laissera une escalade se faire, a ajouté Emmanuel Macron. On ne peut pas laisser des régimes qui se croient tout permis, et en particulier le pire, en contravention du droit international, agir."

Il s'agit de la troisième interview télévisée du chef de l'Etat depuis son élection il y a près d'un an. L'entretien se déroule dans une école de Berd'huis (Orne), village situé à 150 km de Paris.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Attaque chimique en Syrie

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.