Proche-Orient : les États-Unis alertent sur le risque d'une attaque de l'Iran contre Israël

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Proche-Orient : les États-Unis alertent sur le risque d'une attaque de l'Iran contre Israël
Proche-Orient : les États-Unis alertent sur le risque d'une attaque de l'Iran contre Israël Proche-Orient : les États-Unis alertent sur le risque d'une attaque de l'Iran contre Israël (France 2)
Article rédigé par France 2 - F. Genauzeau, A. Sangouard, C. Guimier, K. Sullivan Den Bergh
France Télévisions
"Nous faisons face à une menace d'attaque iranienne significative contre Israël", a prévenu Joe Biden, président des États-Unis. Téhéran a en effet promis de venger ses Gardiens de la révolution tués lors d'une frappe attribuée à l'État hébreu sur un consulat iranien en Syrie.

L'alerte est venue du Pentagone, le quartier général de l'armée américaine. Les services de renseignement sont convaincus que l'Iran s'apprête à mener une attaque directe contre Israël, et la Maison-Blanche n'a pas hésité à évoquer ce risque publiquement. "Nous faisons face à une menace d'attaque iranienne significative contre Israël", a averti Joe Biden, président des États-Unis. En révélant la possibilité d'une attaque, le président américain espère dissuader les Iraniens de passer à l'action.

Les troupes américaines dans la région en état d'alerte

Téhéran a promis de venger la mort de plusieurs de ses Gardiens de la révolution, tués dans une frappe attribuée à Israël sur le consulat de la République islamique à Damas (Syrie), le 1er avril 2024. Cette opération a ravivé le risque d'une confrontation directe entre les deux pays. Washington a placé ses troupes dans la région en état d'alerte. Face à ce risque d'embrasement, la France et les États-Unis recommandent à leurs ressortissants d'éviter de se rendre dans les prochains jours en Israël, en Iran, au Liban et dans les territoires palestiniens.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.