Immobilier : acheter ou louer, quel est le meilleur choix ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Immobilier : acheter ou louer, quel est le meilleur choix ?
Article rédigé par France 2 - C. De La Guérivière, J. Cholin, F. Bohn, F. Decominck, A. Plu
France Télévisions
Dans certaines communes, l'achat d'un bien immobilier peut être rentabilisé en seulement quatre ans. Pour d'autres, en revanche, la location reste la seule option possible.

Dans une commune de l'Oise, un agent immobilier a mis en vente un appartement de 70 m2 dans une résidence ancienne. Loué jusqu'à présent à 850 euros par mois, il est proposé à la vente à 97 000 euros. Avec des frais de notaire de 8 000 euros, le coût global est de 105 000 euros. Selon ses calculs, l'achat est plus intéressant en 14 mois, comparé au paiement d'un loyer mensuel.

L'achat devient de plus en plus rentable

Dans ce secteur d'Île-de-France, un propriétaire rentabilise son achat en moyenne en quatre ans et huit mois, en tenant compte des frais de notaire, de l'inflation et des taux d'intérêt. Cela encourage les habitants à se lancer. La durée pour rentabiliser un achat immobilier varie, de quatre ans à Mulhouse (Haut-Rhin), jusqu'à plus de vingt ans à Annecy (Haute-Savoie), mais aussi aux Sables-d'Olonne (Vendée).

Dans cette commune, les prix au mètre carré ont explosé. Selon Maël Barnier, porte-parole de Meilleurtaux, l'achat va devenir de plus en plus rentable. Faute d'apports suffisants, acheter est encore difficile pour de nombreux locataires.

Parmi Nos sources 

backyard-static.meilleursagents.com

Liste non exhaustive. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.