Paris 2024 : une dictée pour célébrer les Jeux Olympiques

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Paris 2024 : une dictée pour célébrer les Jeux Olympiques
Article rédigé par France 2 - H. Capelli, M. Behboudi, R. Gardeux, E. Noel
France Télévisions
France 2
Des dictées, ayant pour thème le sport, ont eu lieu devant la tour Eiffel, vendredi 12 avril. Au total, 3 000 participants ont participé à la Grande Dictée des Jeux.

À Paris, en face de la tour Eiffel, 3 000 participants se sont rassemblés, vendredi 12 avril, à un peu plus de 100 jours des Jeux de Paris, pour une dictée. Le sport s'est imposé dans le récit. Avant de commencer, une écolière est confiante. "J'ai l'habitude, j'en fais tous les jours", assure-t-elle. Parmi les auteurs des dictées, David Foenkinos, qui n'a pas voulu rendre la tâche trop facile. "Il y a quelques pièges, il y a quelques difficultés. Sur mon texte, j'aurais fait des fautes", indique le romancier.

L'orthographe des Français vacillante ?

Les Français feraient de plus en plus de fautes. Parmi les spectateurs, une perle rare, qui l'affirme : "je veille toujours à la qualité orthographique de tout ce que j'écris. Je mets un temps fou à envoyer des SMS, que je rédige avec la ponctuation, les accents". Les participants à la dictée ont reconnu avoir commis quelques erreurs. Ils ont tout de même obtenu une belle médaille à l'arrivée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.