Sécurité routière : au tour des deux roues de passer au contrôle technique

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Sécurité routière : au tour des deux roues de passer au contrôle technique
Article rédigé par France 2 - A. Chuzeville, D. Sébastien, R. Mathé, M. Nadal, L. Michel
France Télévisions
À partir de lundi 15 avril, un million de scooters, voitures sans permis et motos sont appelés à subir un contrôle technique. Quels sont les délais, et quel en sera le coût ? Le point.

Depuis des mois, Kyllian Gauthierot travaille pour être prêt le 15 avril. Lundi, les contrôleurs techniques commenceront à inspecter les véhicules deux-roues motorisés. Les contrôles seront étalés dans le temps, en fonction de l’ancienneté. Pour les véhicules immatriculés avant 2017, le contrôle se fera en 2024, pour ceux immatriculés en 2017, 2018 ou 2019, en 2025, et pour ceux immatriculés plus récemment, en 2026. 

Un contrôle plus long

Le contrôle coûtera entre 50 et 100 euros et sera valide durant trois ans. Il pourra être un peu plus long que celui des voitures. "Sur un véhicule, je passe de 30 à 40 minutes, mais sur une moto, il y a plus de choses à regarder, ce sera un peu plus méticuleux", explique Kyllian Gauthierot. Les clignotants, les rétroviseurs, les freins, les pneus, mais aussi les émissions polluantes et les nuisances sonores seront vérifiés. Il est recommandé d’appeler avant de se déplacer. De nombreux motards, opposés au principe de contrôle technique, jugent sa mise en place bâclée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.