Cet article date de plus de six ans.

Vidéo de l'EI : le parquet confirme l'identité du deuxième jihadiste français

Mickaël Dos Santos est bien le deuxième jihadiste français qui apparaît sur la vidéo de l'Etat islamique.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Photo non datée de Mickaël Dos Santos, publiée sur son compte Twitter au nom d'Abou_Uthman_2. (DR)

C'est bien lui. Le parquet annonce, mercredi 19 novembre, que des "indices précis et concordants" permettent d'identifier le Français Mickaël Dos Santos parmi les bourreaux de prisonniers filmés sur la vidéo du groupe Etat islamique diffusée dimanche. Ce qui confirme l'information donnée mercredi matin par France 2.

Ce jeune homme est le deuxième jihadiste français identifié sur cette vidéo avec Maxime Hauchard, un Normand de 22 ans. "Des indices précis et concordants ont été recueillis dans le cadre de l'enquête qui permettent d'identifier la présence d'un second Français : Mickaël Dos Santos, né le 17 janvier 1992 à Champigny-sur-Marne" dans le Val-de-Marne, a précisé le parquet dans un communiqué.

Selon une source du renseignement, les services sont remontés jusqu'à lui grâce à une vidéo diffusée mi-octobre sur internet dans laquelle, en français et à visage découvert, il appelait "tous les frères qui vivent en France" à "tuer n'importe quel civil" en représailles aux raids de l'armée française contre les jihadistes en Irak.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.