Irak : Falloujah, une ville stratégique en reconquête

Les forces irakiennes et milices chiites aidées par la coalition internationale sont en voie d'extirper la ville des griffes du groupe État islamique.

France 3

L'assaut pour reprendre la ville de Falloujah (Irak) a commencé ce 30 mai à l'aube. Appuyées par l'aviation américaine et les hélicoptères de l'armée de l'air irakienne, les troupes d'élite armées et entrainées par les États-Unis ont réussi à entrer dans la ville. Face à eux, ils trouvent un millier de jihadistes du groupe État islamique et surtout 50 000 civils pris au piège.

L'enfer des habitants

La progression des forces irakienne est rapide, d'après le commandant des opérations à Falloujah. "Nous devons tout faire pour évacuer les civils sains et saufs", a-t-il insisté. Plusieurs milliers d'habitants ont réussi à fuir ces derniers jours. Accueillis dans des tentes, ils racontent l'enfer : rien à manger à part des dattes pourries, seulement de l'eau croupie. Une femme raconte aussi que "les jihadistes kidnappaient ou tuaint les hommes". Bastion de Daech, Fallloujah a été une des premières conquises, il y a plus de deux ans.
 

Le JT
Les autres sujets du JT
Un véhicule des forces irakiennes engagé dans l\'opération pour reprendre Falloujah, le 28 mai 2016.
Un véhicule des forces irakiennes engagé dans l'opération pour reprendre Falloujah, le 28 mai 2016. (AHMAD AL-RUBAYE / AFP)