Conflits sociaux : quelle est la stratégie du gouvernement ?

Blocages, manifestations, loi Travail, comment l'exécutif compte-t-il s'en sortir ? David Boéri fait le point sur le plateau de France 3.

France 3
Quelle est la stratégie du gouvernement alors que les mouvements sociaux se multiplient ? "Elle est assez simple", explique David Boéri, sur le plateau de France 3. Il précise: "Ne pas renoncer à la loi tout en divisant le front social pour éviter un embrasement. Bien sûr, c'est la loi Travail qui a fédéré toutes les revendications, mais il y a plusieurs conflits".

Négocier sans céder

Le gouvernement veut privilégier les négociations sur chacun des points de blocage. "Et cela a déjà commencé à la SNCF, sur l'harmonisation du temps de travail pour faire face à la concurrence dans le transport ferroviaire. Les discussions ont été relancées avec des concessions, notamment sur le repos des personnels roulants. Résultat, la CFDT se retire du mouvement de grève prévue à partir de mercredi 1er juin. Le pari du gouvernement, c'est donc de négocier sans donner le sentiment de reculer sur l'essentiel : la loi Travail", conclut le journaliste.
Le JT
Les autres sujets du JT
Des opposants au projet de loi Travail manifestent à Paris, le 9 mars 2016.
Des opposants au projet de loi Travail manifestent à Paris, le 9 mars 2016. (CHRISTIAN HARTMANN / REUTERS)