Cet article date de plus de huit ans.
Conflits sociaux : quelle est la stratégie du gouvernement ?
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Blocages, manifestations, loi Travail, comment l'exécutif compte-t-il s'en sortir ? David Boéri fait le point sur le plateau de France 3.
Quelle est la stratégie du gouvernement alors que les mouvements sociaux se multiplient ? "Elle est assez simple", explique David Boéri, sur le plateau de France 3. Il précise: "Ne pas renoncer à la loi tout en divisant le front social pour éviter un embrasement. Bien sûr, c'est la loi Travail qui a fédéré toutes les revendications, mais il y a plusieurs conflits".
Négocier sans céder
Le gouvernement veut privilégier les négociations sur chacun des points de blocage. "Et cela a déjà commencé à la SNCF, sur l'harmonisation du temps de travail pour faire face à la concurrence dans le transport ferroviaire. Les discussions ont été relancées avec des concessions, notamment sur le repos des personnels roulants. Résultat, la CFDT se retire du mouvement de grève prévue à partir de mercredi 1er juin. Le pari du gouvernement, c'est donc de négocier sans donner le sentiment de reculer sur l'essentiel : la loi Travail", conclut le journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.