Cet article date de plus de neuf ans.

Nucléaire iranien : un accord historique en vue ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Nucléaire iranien : un accord historique en vue ?
Nucléaire iranien : un accord historique en vue ? Nucléaire iranien : un accord historique en vue ? (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Un compromis sur le nucléaire iranien semble, ce mardi 14 juillet, sur la bonne voie. Une équipe de France 2 fait le point.

Après douze ans de tension et des semaines de négociations, à Vienne en Autriche, un accord est sur le point de se concrétiser sur le dossier du nucléaire iranien. Toute la nuit, ce mardi 14 juillet, les diplomates ont poursuivi les discussions. Le compromis doit être annoncé dans la matinée.

Soupçonné depuis 2003 de dissimuler un programme militaire derrière son nucléaire civil, Téhéran aurait enfin accepté d'ouvrir tous ses sites militaires suspects aux inspecteurs des Nations unies.

Vers la levée des sanctions ?

Avec la réduction du nombre de ses centrifugeuses et de son stock d'uranium enrichi, le pays ne devrait plus pouvoir se doter rapidement d'une bombe atomique. De quoi apaiser les craintes des grandes puissances.

Les discussions à Vienne ont surtout porté sur le rythme de la levée des sanctions qui étranglent les Iraniens dans leur vie quotidienne. La fin de ces sanctions serait un immense soulagement pour la population. Reste la levée des restrictions réclamée par Téhéran et Moscou sur le programme balistique et le commerce des armes. Une requête jugée très risquée par Israël et les puissances sunnites, qui craignent pour leur sécurité dans la région.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.