En Iran, les habitants attendent la levée des sanctions
L'Iran pourrait bientôt faire son retour dans le concert des nations. Ses 80 millions d'habitants espèrent qu'un accord sera trouvé sur le nucléaire et que leur pays pourra sortir de son isolement.
Les négociations sur le nucléaire iranien ont repris mardi 12 mai à Vienne. Alors que l'heure est à l'optimisme concernant l'accord-cadre, les Iraniens espèrent une levée des sanctions économiques qui pèsent sur leur pays. "Le peuple souhaite que le pays s'ouvre au reste du monde. Ici, 90% des gens veulent ça : retrouver un contact avec les autres pays", rapporte un habitant au micro de France 2. "Si les sanctions sont levées, j'espère que ça signifiera de meilleures relations avec l'Europe. Je voudrais que les échanges soient plus faciles", confie un autre.
"Les prix ont énormément monté"
Dans le grand bazar de Téhéran, les produits sont beaucoup plus chers qu'il y a deux ans, quand l'Europe s'est associée aux sanctions américaines. "Les prix ont énormément monté. Avant, cette cocotte-minute coûtait 80 euros, aujourd'hui elle en vaut 140. Il faudrait que les sanctions soient levées", note une cliente. Les sanctions pèsent lourdement sur la population.
Les investisseurs étrangers sont eux aussi aux aguets, car l'Iran représente un grand marché.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.