Le président iranien salue l'accord et affirme que son pays ne se dotera jamais de la bombe
L'annonce d'un accord intervient au terme de vingt-et-un mois de négociations et d'un round final de plus de dix-sept jours de discussions acharnées pour solder un dossier qui empoisonne les relations internationales depuis douze ans.
Ce qu'il faut savoir
Le président iranien, Hassan Rohani, s'est félicité, mardi 14 juillet, lors d'une intervention télévisée en direct, de l'accord conclu, à Vienne (Autriche), par son pays avec les grandes puissances sur le programme nucléaire iranien. Il a aussi assuré que l'Iran ne chercherait "jamais" à se doter de l'arme atomique.
• Un accord conclu de haute lutte. L'accord a été trouvé entre Téhéran et six grandes puissances (Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie et Allemagne) au terme de vingt-et-un mois de négociations et d'un round final de plus de dix-sept jours de discussions acharnées à Vienne. Le dossier empoisonne les relations internationales depuis douze ans.
• Des sanctions bientôt levées ? L'accord prévoit une possible levée des sanctions contre l'Iran à partir de début 2016, mais envisage de les rétablir en cas de violation par la République islamique de ses engagements, selon un diplomate français.
Un accord très attendu. Depuis le week-end, tous les acteurs assuraient que l'accord était quasi bouclé mais que des "décisions politiques" restaient nécessaires. Il était initialement prévu pour le 30 juin, mais cette date a été repoussée à plusieurs reprises en raison de l'importance des enjeux.