Cet article date de plus de trois ans.

Explosions à Beyrouth : comment aider les victimes de la catastrophe ?

Au lendemain des explosions qui ont secoué la capitale du Liban, plusieurs initiatives ont été lancées pour soutenir ceux frappés par la catastrophe. Franceinfo vous en détaille quelques-unes.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Les secours évacuent un blessé, le 4 août 2020 à Beyrouth (Liban). (ANWAR AMRO / AFP)

Des morts par dizaines, une ville dévastée et des vies brisées... L'émotion est vive, mercredi 5 août, au lendemain des effroyables explosions qui ont secoué Beyrouth, capitale d'un pays déjà frappé par une grave crise économique. Selon un dernier bilan, communiqué jeudi matin, au moins 137 personnes sont mortes et plus de 5 000 ont été blessées.

> Explosions à Beyrouth : suivez les dernières informations sur ce drame en direct

Face à cette tragédie, la France a envoyé sur place du matériel médical et 55 membres de la sécurité civile. Si vous souhaitez personnellement venir en aide aux victimes, des associations ont mis en place des dispositifs.

Faire un don à la Fondation de France

La Fondation de France a lancé, mercredi 5 août, un appel aux dons, auquel France Télévisions s'est associé.

Faire un don auprès du Secours populaire

En France, le Secours populaire a débloqué 100 000 euros et lancé un appel aux "dons financiers""Le gouvernement libanais est fauché. Le gouvernement n'a pas les moyens d'aider la population, donc il compte beaucoup sur l'aide internationale, bien sûr étatique, mais aussi des organisations humanitaires, avec des programmes dédiés à réhabiliter les maisons", a expliqué Ismaïl Hassouneh, secrétaire national de l'association, sur franceinfo.

Faire un don à la Croix-Rouge

La Croix-Rouge française a également lancé un appel aux dons pour les victimes de Beyrouth. "Il s'agira notamment de distribuer des colis alimentaires, d'hygiène, de financer leurs activités de 'clinique mobile', d'abris pour les personnes sans logement, de fournir des équipements de protection individuelle contre la Covid-19 mais également de réparer leurs ambulances hors d'état en raison de l'explosion", précise-t-elle sur son site.

Faire un don auprès d'une ONG libanaise

Vous pouvez également directement faire un don auprès d'une association libanaise. La Croix-Rouge, Caritas et la banque alimentaire locale (pages en anglais) ont par exemple lancé des appels aux dons.

Une autre organisation, basée au Royaume-Uni, Impact Lebanon, a mis en ligne une cagnotte sur le site Justgiving. Elle a également annoncé, dans une publication Instagram, qu'elle mettrait prochainement en ligne une liste d'ONG vérifiées avec lesquelles elle collaborera. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.