Cet article date de plus de neuf ans.

Les dessous de la visite de Bachar al-Assad à Moscou

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Pourquoi Bachar à Moscou
Pourquoi Bachar à Moscou Pourquoi Bachar à Moscou (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Derrière les déclarations et les postures officielles, sait-on ce qui était au coeur des discussions entre les présidents syrien et russe ? Les explications d'Elena Volochine, correspondante de France 3 à Moscou, mercredi 21 octobre.

Cette rencontre a duré près de trois heures mais le Kremlin n'a laissé filtrer que cinq minutes de déclarations convenues et laconiques. Pour le reste, le contenu de ces discussions, à l’image de cette visite, est resté secret. À Moscou, experts et analystes y vont de leurs déductions. Il y a ceux qui estiment que Bachar al-Assad a été convoqué à Moscou in extremis pour parler transition politique et ceux qui , au contraire, pensent que Vladimir Poutine ne fait là que confirmer sa ferme attention de maintenir al-Assad à la tête de la Syrie.

Aveu de puissance

On en saura plus dans les jours qui viennent, et notamment vendredi, avec la rencontre quadripartite prévue entre la Russie et les opposants à Bachar al-Assad : États-Unis, Turquie et Arabie saoudite. En tout cas, une chose est certaine : Vladimir Poutine entend montrer au monde que c'est lui qui pilote ce dossier et tient les rênes du régime syrien.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.