Bachar al-Assad à Moscou pour remercier Vladimir Poutine
Le président syrien au Kremlin au côté de son homologue russe. Un déplacement secret pour remercier son allié. Des mines réjouies qui ont fait froncer les sourcils jusqu'à Paris.
Poignée de main chaleureuse et sourires francs pour une rencontre tenue jusqu'au bout secrète. Bachar al-Assad et Vladimir Poutine se sont entretenus mardi 20 octobre à Moscou. Le président syrien n'était pas sorti de son pays depuis le début de la guerre, il y a quatre ans et demi, et sa première visite a été pour son allié, son soutien indéfectible, Vladimir Poutine. Depuis trois semaines, les forces russes sont engagées militairement en Syrie.
"Je vous remercie d'avoir le courage de vous battre pour l'unité et l'indépendance de la Syrie. Sans votre intervention, le terrorisme aurait pu se propager à d'autres parties de notre pays et à d'autres régions également", a déclaré Bachar al-Assad à l'intention du président russe.
La coalition en colère
Sur le terrain, les frappes russes s'intensifient. Dans le viseur du Kremlin, le groupe Etat islamique et ses camps d'entrainement, ses postes de commandement et ses dépôts de munitions. Mais pas seulement.
La Russie aurait aussi bombardé les rebelles qui luttent contre Bachar al-Assad, ce qui a provoqué la colère de la coalition occidentale. Mercredi après-midi, depuis l'Élysée, François Hollande a fermement condamné cette rencontre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.