Guerre entre Israël et le Hamas : les États-Unis soutiennent la création d'un État palestinien

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Quatre mois après le début de la guerre entre Israël et le Hamas, Antony Blinken, le chef de la diplomatie américaine, est en déplacement dans le Moyen-Orient. Il a rencontré Mahmoud Abbas, le chef d’État palestinien, mercredi 10 janvier.
Guerre entre Israël et le Hamas : les États-Unis appellent à créer un État palestinien Quatre mois après le début de la guerre entre Israël et le Hamas, Antony Blinken, le chef de la diplomatie américaine, est en déplacement dans le Moyen-Orient. Il a rencontré Mahmoud Abbas, le chef d’État palestinien, mercredi 10 janvier. (Franceinfo)
En déplacement au Moyen-Orient, le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, a rencontré Mahmoud Abbas, le président de l’Autorité palestinienne, mercredi 10 janvier. L'occasion de lui rappeler que Washington soutient des mesures tangibles pour la création d’un État palestinien.

Le chef de la diplomatie américaine était aux côtés du président de l’Autorité palestinienne, mercredi 10 janvier. Au programme de cette rencontre figurait notamment le dossier de l’après-guerre à Gaza. L’occasion pour Antony Blinken, en déplacement au Moyen-Orient, de réaffirmer à Mahmoud Abbas que les États-Unis soutiennent des mesures tangibles pour la création d’un État palestinien.

"Tous les partenaires que j’ai rencontrés pendant ce voyage se sont dits prêts à soutenir une solution durable qui mette fin au long cycle de violence et qui garantisse la sécurité d’Israël. Mais ils ont souligné que cela ne pouvait se faire que dans le cadre d’une approche régionale prévoyant la création d’un État palestinien", a affirmé Antony Blinken la veille depuis Tel-Aviv (Israël).

Le centre et le sud de Gaza désormais visés

Le chef de la diplomatie américaine demande à Israël d’épargner les civils palestiniens dans la bande de Gaza. Israël cible désormais le centre et le sud de l’enclave palestinienne, où des centaines de milliers de civils déplacés par la guerre se sont rassemblés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.