Gabriel Attal nommé Premier ministre : difficile de se passer des poids lourds pour le nouveau gouvernement

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Gabriel Attal nommé Premier ministre : qui sera dans son gouvernement ?
Gabriel Attal nommé Premier ministre : qui sera dans son gouvernement ? Gabriel Attal nommé Premier ministre : qui sera dans son gouvernement ? (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
franceinfo
Le nouveau Premier ministre, Gabriel Attal, réfléchit à la composition de son gouvernement. Difficile pour lui de se passer de plusieurs poids lourds comme Bruno Le Maire ou Gérald Darmanin, avec qui il était en déplacement dans le Val-d'Oise, mercredi 10 janvier.

Pour le nouveau Premier ministre Gabriel Attal, difficile de composer son gouvernement sans plusieurs poids lourds comme Gérald Darmanin, avec lequel il a visité un commissariat à Ermont (Val-d'Oise), mercredi 10 janvier. En coulisses, le ministre de l'Intérieur affirme être confirmé à son poste et affiche son assurance. "Chacun a vu que je n'avais pas fini ma mission au ministère de l'Intérieur et que je ne suis pas homme à me dérober", a assuré Gérald Darmanin.

Quels ministres pourraient partir ?

Difficile de se passer aussi de Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, qui a tardé, mardi 9 janvier au soir, à féliciter celui qui était, il y a quelques mois encore, son second à Bercy. Des ministres de l'aile gauche, mal à l'aise avec la loi immigration, pourraient être sur le départ, comme Rima Abdul-Malak à la Culture et Clément Beaune au ministère des Transports. Le ministre du Travail, Olivier Dussopt, pourrait aussi quitter son poste. L'annonce du nouveau gouvernement est attendue d'ici à la fin de la semaine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.