Guerre entre Israël et le Hamas : la phase intensive du conflit "se terminera bientôt" dans le sud de la bande de Gaza, annonce le ministre israélien de la Défense

France Télévisions
Publié Mis à jour
De la fumée s'échappe de la ville de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, du fait de frappes israéliennes, le 15 janvier 2024. (AFP)
"Nous avons clairement dit que l'étape intensive des opérations durerait approximativement trois mois", "dans le sud, nous allons y parvenir et cela se terminera bientôt", a déclaré lundi Yoav Gallant.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est désormais terminé. 

La phase intensive de la guerre contre le Hamas "se terminera bientôt" dans le sud de la bande de Gaza, où les frappes israéliennes sont les plus fortes actuellement, a annoncé le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant, lundi 15 janvier. "Nous avons clairement dit que l'étape intensive des opérations durerait approximativement trois mois", "dans le sud, nous allons y parvenir et cela se terminera bientôt", a déclaré le ministre. 

Le Hamas affirme que deux otages sont morts, Tsahal évoque des "mensonges". Le mouvement islamiste palestinien, à l'origine des attaques terroristes du 7 octobre en Israël, a diffusé une nouvelle vidéo dans laquelle il annonce la mort de deux Israéliens enlevés lors des attentats, et retenus dans la bande de Gaza. Cette vidéo montre une jeune femme, également otage et visiblement sous pression, affirmant que deux hommes avec qui elle était détenue sont morts. L'armée israélienne a dénoncé "l'utilisation brutale d'otages innocents", et qualifié les affirmations du Hamas de "mensonges"

Une attaque fait un mort et 17 blessés près de Tel-Aviv. Au moins une femme a été tuée et 17 autres personnes blessées, dont deux grièvement lundi, dans un attentat présumé à la voiture-bélier à Raanana, dans la banlieue de Tel-Aviv, selon la police israélienne et les services de secours. Deux jeunes Français "figurent parmi les blessés", a annoncé le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères. Deux suspects palestiniens de 25 et 44 ans, venus de Cisjordanie occupée, ont été arrêtés après avoir volé une voiture et renversé des passants, d'après le chef de la police de l'Etat hébreu. 

L'ONU réclame l'accès à un port israélien. Trois agences des Nations unies ont demandé à Israël d'autoriser l'accès à son port d'Ashdod pour acheminer l'aide humanitaire dans la bande de Gaza, où les Palestiniens souffrent d'une importante insécurité alimentaire. L'accès à ce port situé à environ 40 km au nord de la bande de Gaza "permettrait d'acheminer des quantités d'aide bien plus importantes, puis de les envoyer directement par camion vers les régions du nord de Gaza".

De nouveaux bombardements meurtriers à Gaza. Le Hamas a déploré la mort de plus de 60 personnes dans la nuit de dimanche à lundi, dans des bombardements israéliens "intenses" sur la bande de Gaza. Le ministère de la Santé du mouvement palestinien a fait état de 24 100 personnes tuées dans la bande de Gaza, en majorité des femmes, des adolescents et des enfants, depuis le début de la guerre entre l'armée israélienne et le mouvement islamiste palestinien.

Le Live

L'actu en continu
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Une attaque à la voiture bélier a fait un mort et 13 blessés à Raanana, dans le centre d'Israël. Selon, Alona Fisher-Kamm, ambassadrice d'Israël en France invitée de franceinfo, "parmi les blessés, il y a pas mal d'adolescents et d'enfants", et deux Français. La victime décédée est un homme de 78 ans.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE L'armée israélienne a dénoncé "l'utilisation brutale d'otages d'innocents", après la diffusion par le Hamas d'une nouvelle vidéo dans laquelle le groupe islamiste palestinien annonce la mort de deux Israéliens dans la bande de Gaza. Elle a rejeté les affirmations selon lesquelles les deux otages ont été tués dans des bombardements israéliens, qualifiant ces déclarations de "mensonges du Hamas".
  • Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est temps de refaire un point sur l'actualité :
    #ISRAEL_PALESTINE Le Hamas a diffusé aujourd'hui une nouvelle vidéo annonçant la mort de deux otages israéliens, des hommes, retenus dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre. Un communiqué de la branche armée du Hamas affirme qu'"ils ont été tués dans des bombardements sionistes sur Gaza". Franceinfo fait le point sur la situation des otages encore détenus.
    #ISRAEL_PALESTINE Deux jeunes Français figurent parmi les blessés de l'attentat à la voiture-bélier aujourd'hui à Raanana, dans le centre d'Israël, qui a fait un mort et 17 blessés, a indiqué le ministère français des Affaires étrangères. Suivez notre direct.
    #BELAL Alors que le cyclone Belal s'éloigne de La Réunion, aujourd'hui, l'ampleur des dégâts reste incertaine. Les habitants sont appelés à rester confinés le temps que les services de l'État interviennent.
    • #POLITIQUE Emmanuel Macron répondra demain à 20h15 aux questions des médias lors d'une conférence de presse. Le chef de l'Etat se prête rarement à ce genre d'exercice. La fois précédente, hors campagne pour la présidentielle en 2022, remonte au 25 avril 2019. Voici ce qu'il faut savoir de ce rendez-vous post-remaniement. 
  • Avatar
    alerte franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE La phase intensive des opérations est "bientôt" terminée dans le sud de la bande de Gaz, annonce le ministre israélien de la Défense.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Selon les autorités israéliennes, 132 personnes sont toujours aux mains de divers groupes armés dans l'enclave palestinienne. Pour certains, aucune preuve de vie n'a été donnée depuis leur enlèvement, le 7 octobre 2023. Alors que le Hamas vient d'annoncer la mort de deux otages, franceinfo fait le point sur le nombre, la nationalité et l'état de santé des personnes détenues à Gaza.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Dans cette vidéo, une jeune femme, également otage, visiblement sous pression, affirme que ces deux hommes, avec qui elle était détenue, sont morts. Dans un communiqué, la branche armée du Hamas affirme qu'"ils ont été tués dans des bombardements sionistes sur Gaza".
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Le Hamas a de son côté diffusé une nouvelle vidéo annonçant la mort de deux otages israéliens, des hommes, retenus depuis l'attaque du 7 octobre dans la bande de Gaza.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE "La France condamne avec la plus grande fermeté l’attaque terroriste qui a fait au moins un mort et 17 blessés, dont plusieurs enfants, aujourd’hui à Raanana", déclare le Quai d'Orsay dans un communiqué, ajoutant que "deux jeunes compatriotes figurent parmi les blessés".
  • Avatar
    Antonio Guterres
    secrétaire général de l'ONU Il y a 0 sec
    "Nous continuons de demander un accès humanitaire rapide, sûr, sans obstacle, étendu, et continu dans et à travers Gaza."
    #ISRAEL_PALESTINE C'est ce qu'a déclaré Antonio Guterres dans un discours devant la presse, après plus de 100 jours de guerre entre Israël et le Hamas.
  • Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Voici un point sur l'actualité :
    #BELAL L'alerte violette a été levée sur l'île de La Réunion, permettant aux secours d'intervenir et d'évaluer les dégâts du cyclone Belal, au parcours moins "cataclysmique" que prévu, même si un décès a été confirmé. Le cyclone se dirige désormais dangereusement vers l'île Maurice. Suivez notre direct.
    #ISRAEL_PALESTINE Un navire a été touché par un missile au large du Yémen, annonce l'agence de sécurité maritime britannique, au lendemain d'un tir de missile de croisière lancé par les houthis en direction d'un destroyer américain. Un attentat à la voiture-bélier a également fait au moins un mort et 17 blessés près de Tel-Aviv, selon l'armée israélienne. Suivez notre direct.
    #DAKAR2024 Le motard espagnol Carles Falcon est mort, huit jours après avoir subi un grave accident, annonce son équipe. Plongé dans le coma, il souffrait "d'une fracture de la vertèbre C2". L'équipe avait aussi précisé qu'il souffrait d'un œdème au cerveau.