Cyclone Belal : l'alerte rouge maintenue à La Réunion, sa levée annoncée mardi en milieu de matinée

France Télévisions
Publié Mis à jour
Un arbre tombé sur un mur après le passage du cyclone Belal, le 15 janvier 2024, à La Plaine Saint-Paul, à La Réunion. (LEWIS JOLY / AP / SIPA)
L'alerte violette a été levée, lundi, mais la population du département reste confinée. Des personnels d'urgence "arriveront sur place dès la réouverture de l'aéroport", assure Gérald Darmanin, alors que 150 000 foyers sont dans le noir.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est désormais terminé. 

L'alerte violette a été levée, lundi 15 janvier, sur l'île de La Réunion, repassée en alerte rouge. Cette alerte, qui implique le confinement de la population, reste maintenue lundi soir, a annoncé la préfecture. "L'heure de la levée de l'alerte rouge et le passage en phase de sauvegarde (reprise de la vie normale sous conditions) seront annoncés en milieu de matinée de demain lorsque la sécurisation des routes sera assurée", précise-t-elle. Des rafales de vent "fortes", de l'ordre de 100 à 120 km/h sur le littoral et atteignant jusqu'à 170 km/h au Piton Sainte-Rose, sont attendues dans la soirée et la nuit. 

Plus d'un tiers des foyers de l'île privés d'électricité. Environ 150 000 clients étaient privés d'électricité à 17 heures (14 heures à Paris), soit 35% des foyers de l'île, selon EDF.  "Près de 150 personnels de la sécurité civile, des gendarmes ainsi que des agents d'Enedis arriveront sur place dès la réouverture de l'aéroport dans les prochaines heures", a annoncé lundi après-midi le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin. L'aéroport Roland-Garros rouvrira mardi à partir de 18h30, heure locale (15h30 heure de Paris), selon le préfet de La Réunion, cité par Réunion la 1ère. 

Un homme retrouvé mort. La préfecture a confirmé le décès à Saint-Gilles (ouest) "d'une personne sans domicile fixe qui ne s'était pas mise à l'abri" et avait refusé l'hébergement d'urgence proposé. Selon la gendarmerie locale, son corps a été retrouvé à proximité de la caserne, mais les causes du décès ne sont pas encore connues.

Des dégâts limités. Les maires du Port et de La Possession, deux communes du nord-ouest de l'île, ont affirmé qu'aucun dégât significatif n'avait été signalé, mais les pluies ont déjà provoqué les crues de plusieurs rivières. "Heureusement, c'est le moins mauvais des scénarios qui s'est écrit", témoigne Emmanuel Séraphin, le maire de Saint-Paul, sur franceinfo. Dans sa commune située sur la côte ouest de l'île, il y a "beaucoup d'arbres couchés sur les voiries" et "des inondations".

Un parcours plus favorable que prévu. Après avoir frappé La Réunion par le nord et l'ouest de l'île, provoquant de fortes pluies et des rafales très violentes, le mur de l'œil du cyclone a finalement dévié sa course vers le nord sans rentrer à l'intérieur des terres. Un infléchissement de trajectoire "probablement sous l'effet du relief marqué de l'île", selon la préfecture.

Le Live

L'actu en continu
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #BELAL Alors que le cyclone s'éloigne ce soir de l'île de la Réunion, l'heure est à l'estimation des destructions. Découvrez les premières images des dégâts avec la 1ère.

    IMAGES. Les premiers dégâts causés par le cyclone Belal à La Réunion

  • Avatar
    Catherine Fournier
    franceinfo Il y a 0 sec
    #BELAL Bonsoir @Libellule24 et @Kat" Le cyclone Belal s'éloigne ce soir de l'île de la Réunion, où l'heure est à l'estimation des destructions, mais fonce sur l'île Maurice où des pluies torrentielles ont pris par surprise les habitants et où de premiers dégâts sont recensés. Le niveau d'alerte sur l'île a été relevé à trois (sur quatre possibles) et des rafales de vent pouvant atteindre 110 km/h sont attendues dans les prochaines heures, ont indiqué les services météorologiques.
  • Avatar
    Libellule24
    Il y a 0 sec
    #BELAL Avez-vous des nouvelles de Maurice avec l'arrivée du cyclone ? Merci
  • Avatar
    Kat"
    Il y a 0 sec
    #BELAL Bonsoir. Qu'en est-il du passage du cyclone sur l'île MAURICE ? Merci
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #BELAL 51 techniciens Enedis, venus de toute la France, partiront à La Réunion demain après midi pour réparer les installations électriques endommagées par le cyclone, a appris France télévisions auprès du gestionnaire du réseau de distribution d'électricité.
  • Avatar
    alerte franceinfo
    Il y a 0 sec
    #BELAL Gérald Darmanin se rend, à la demande du président de la République, sur l'île de La Réunion après le cyclone Belal, a appris franceinfo auprès du ministère de l'Intérieur.
  • Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est temps de refaire un point sur l'actualité :
    #ISRAEL_PALESTINE Le Hamas a diffusé aujourd'hui une nouvelle vidéo annonçant la mort de deux otages israéliens, des hommes, retenus dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre. Un communiqué de la branche armée du Hamas affirme qu'"ils ont été tués dans des bombardements sionistes sur Gaza". Franceinfo fait le point sur la situation des otages encore détenus.
    #ISRAEL_PALESTINE Deux jeunes Français figurent parmi les blessés de l'attentat à la voiture-bélier aujourd'hui à Raanana, dans le centre d'Israël, qui a fait un mort et 17 blessés, a indiqué le ministère français des Affaires étrangères. Suivez notre direct.
    #BELAL Alors que le cyclone Belal s'éloigne de La Réunion, aujourd'hui, l'ampleur des dégâts reste incertaine. Les habitants sont appelés à rester confinés le temps que les services de l'État interviennent.
    • #POLITIQUE Emmanuel Macron répondra demain à 20h15 aux questions des médias lors d'une conférence de presse. Le chef de l'Etat se prête rarement à ce genre d'exercice. La fois précédente, hors campagne pour la présidentielle en 2022, remonte au 25 avril 2019. Voici ce qu'il faut savoir de ce rendez-vous post-remaniement. 
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #BELAL Sur X (ex-Twitter), Emmanuel Macron rend hommage aux "forces engagées à La Réunion pour porter secours à nos compatriotes sinistrés" après le passage du cyclone.
  • Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Voici un point sur l'actualité :
    #BELAL L'alerte violette a été levée sur l'île de La Réunion, permettant aux secours d'intervenir et d'évaluer les dégâts du cyclone Belal, au parcours moins "cataclysmique" que prévu, même si un décès a été confirmé. Le cyclone se dirige désormais dangereusement vers l'île Maurice. Suivez notre direct.
    #ISRAEL_PALESTINE Un navire a été touché par un missile au large du Yémen, annonce l'agence de sécurité maritime britannique, au lendemain d'un tir de missile de croisière lancé par les houthis en direction d'un destroyer américain. Un attentat à la voiture-bélier a également fait au moins un mort et 17 blessés près de Tel-Aviv, selon l'armée israélienne. Suivez notre direct.
    #DAKAR2024 Le motard espagnol Carles Falcon est mort, huit jours après avoir subi un grave accident, annonce son équipe. Plongé dans le coma, il souffrait "d'une fracture de la vertèbre C2". L'équipe avait aussi précisé qu'il souffrait d'un œdème au cerveau.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #BELAL Voici des images satellites du cyclone Belal, lorsqu'il était juste au-dessus de La Réunion, vers midi. Il s'approche désormais de l'île Maurice.
    editor-image
    (METEOSAT-9 / METEOFRANCE)