Ce que l'on sait de la conférence de presse d'Emmanuel Macron prévue mardi soir
Le voilà donc, ce "rendez-vous avec la nation". Emmanuel Macron répondra, mardi 16 janvier à 20h15, aux questions des médias lors d'une conférence de presse. Le chef de l'Etat se prête rarement à ce genre d'exercice. La fois précédente, hors campagne pour la présidentielle en 2022, remonte au 25 avril 2019. Le président avait alors présenté à la presse les conclusions du grand débat national qui avait suivi les manifestations des "gilets jaunes".
La conférence de presse aura lieu à l'Elysée, devant des dizaines de journalistes. Elle se tiendra pendant les journaux télévisés du soir. Un horaire inhabituel qui "montre une volonté de toucher le plus grand nombre de Français", explique l'entourage d'Emmanuel Macron au service politique de France Télévisions. Elle sera diffusée sur TF1, France 2, les chaînes d'information en continu mais aussi franceinfo.fr et pourrait durer environ deux heures, selon nos informations. Les couleurs de la République – bleu, blanc, rouge – seront mises en avant lors de cette conférence de presse, et le gouvernement sera présent aux côtés du chef de l'Etat, précise l'Elysée auprès de France Télévisions.
Des annonces attendues sur les politiques publiques
Après une année 2023 difficile, marquée notamment par l'adoption mouvementée de la loi immigration et de la réforme des retraites, Emmanuel Macron tente de relancer son quinquennat. Le président souhaite "fixer le sens profond de l'action pour ce nouveau gouvernement", une semaine après la nomination de Gabriel Attal comme Premier ministre, poursuit l'entourage du chef de l'Etat. Cette conférence de presse "s'inscrit dans le rendez-vous avec la nation" promis par Emmanuel Macron en décembre, précise la même source. Il ne s'agira pas du point d'orgue de ce rendez-vous, mais d'un "moment important", ajoute l'Elysée auprès de France Télévisions.
Quels seront les thèmes abordés par Emmanuel Macron ? "Le président évoquera des sujets nationaux, qui intéressent les Français, mais parlera aussi d'international", déclare l'Elysée à franceinfo, sans donner davantage de précisions. Le président de la République, qui doit prononcer un discours d'ouverture d'une vingtaine de minutes avant de répondre aux journalistes, souhaite "ratisser large" pour "répondre aux interrogations des Français", selon les informations du service politique de France Télévisions. Le chef de l'Etat devrait d'ailleurs profiter de l'occasion pour faire plusieurs annonces sur les questions de politiques publiques, d'éducation et d'écologie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.