Conclusions du grand débat : Emmanuel Macron s'exprimera jeudi prochain lors d'une conférence de presse

Le président répondra aux questions des journalistes "lors d'une conférence de presse" à l'Elysée, précise un communiqué de la présidence, après l'annulation d'une allocution télévisée en raison de l'incendie de Notre-Dame de Paris.

Emmanuel Macron lors d\'une allocution au lendemain de l\'incendie de Notre-Dame de Paris, le 16 avril 2019 à l\'Elysée.
Emmanuel Macron lors d'une allocution au lendemain de l'incendie de Notre-Dame de Paris, le 16 avril 2019 à l'Elysée. (OLIVIER MORIN / AFP)

Emmanuel Macron annoncera ses réponses au grand débat jeudi 25 avril à 18 heures lors d'une conférence de presse, annonce l'Elysée dans un communiqué paru vendredi 19 avril. Un propos liminaire précédera l'exercice de questions-réponses avec les journalistes. Le président avait dû annuler au dernier moment la diffusion d'une allocution télévisée prévue le soir où la cathédrale Notre-Dame a été frappée par un incendie qui a suscité une vive émotion dans la population française, lundi dernier.

Après la trêve politique imposée par cette destuction partielle de Notre-Dame, Emmanuel Macron se prépare à défendre, face aux Français, ses réponses au grand débat et à la crise des "gilets jaunes", déjà en bonne partie dévoilées par les médias, dont franceinfo. Ces articles ont contraint le président à revoir sa communication.

"Tout est susceptible d'être amélioré et approfondi", souligne notamment l'entourage du président de la République, contacté par l'AFP. "Certaines annonces [dévoilées dans la presse] ne seront pas modifiées, comme celles sur la baisse des impôts, sur la réindexation des petites retraites ou sur la suppression de l'ENA. Pour le reste, rien n'interdit de les compléter ou d'en ajouter".

Le timing était serré en raison de la proximité des élections européennes du 26 mai, un enjeu majeur pour Emmanuel Macron.