Emmanuel Macron tiendra une conférence de presse mardi à 20h15, annonce l'Elysée

Après une année 2023 difficile, marquée par la réforme des retraites et l'adoption au forceps du projet de loi immigration, le chef de l'Etat tente de donner un nouveau souffle à son quinquennat.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Emmanuel Macron fait un discours à l'Elysée, à Paris, le 5 janvier 2024. (TERESA SUAREZ / AFP)

Emmanuel Macron tiendra une conférence de presse, mardi 16 janvier à 20h15. Cette initiative s'inscrit dans le cadre du "rendez-vous avec la nation" annoncé par le président de la République, a fait savoir l'Elysée, dimanche 14 janvier. La conférence de presse sera diffusée depuis l'Elysée sur TF1, France 2 et les chaînes d'information. 

La précédente conférence de presse sur ce format, destinée à permettre au président de la République d'expliciter globalement le cap qu'il entend donner à sa politique et à répondre à des questions très larges de la France à l'international, remonte au 25 avril 2019, après la crise des "gilets jaunes", hors celle donnée dans le cadre de la campagne pour sa réélection.

Une conférence avant la déclaration de politique générale

Après une année 2023 difficile, marquée par la réforme des retraites et l'adoption au forceps du projet de loi immigration, le chef de l'Etat tente de donner un nouveau souffle à son quinquennat. Il a nommé la semaine dernière un gouvernement dirigé par le plus jeune Premier ministre de l'histoire de la République, Gabriel Attal, et appelé vendredi ses ministres à être des "révolutionnaires" et non des "gestionnaires".

Le lendemain, Gabriel Attal réunira l'ensemble de ses ministres à 17 heures, à Matignon, en "séminaire de travail" pour préparer de manière "collégiale" la déclaration de politique générale que chaque chef de gouvernement prononce devant le Parlement après sa nomination, a annoncé Matignon dimanche soir. Aucune date n'a encore été arrêtée pour cette déclaration.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.