Guerre au Proche-Orient : la voie des négociations pour une trêve "ne sera pas ouverte indéfiniment", avertit le Hamas

Article rédigé par Pauline Lecouvé, Zoé Aucaigne
France Télévisions
Publié Mis à jour
Le camp de réfugiés de Jabalia à Gaza (bande de Gaza), le 5 mars 2024. (MAHMOUD ISSA / ANADOLU / AFP)
Le mouvement palestinien islamiste a réaffirmé ses conditions pour un cessez-le-feu, dont le retrait complet d'Israël de la bande de Gaza.

Ce qu'il faut savoir

Un responsable du Hamas a affirmé, mardi 5 mars, que le processus de négociations avec Israël pour une trêve à Gaza "ne sera pas ouvert indéfiniment", alors que les pourparlers se poursuivent entre les médiateurs égyptiens, américains et qataris pour un accord avant le début du ramadan. "Je ne cesserai pas de faire pression en faveur d’un accord garantissant la libération des otages restants détenus par le Hamas", a affirmé Joe Biden dans un tweet publié au cours de la nuit. Lors d'une conférence de presse, le responsable du Hamas Oussama Hamdane a également réaffirmé les conditions posées par son mouvement pour un cessez-le-feu, qui comprennent le retrait complet d'Israël de la bande de Gaza. Ce direct est désormais terminé.

Israël dit autoriser l'accès à l'esplanade des Mosquées aux fidèles musulmans. Ils seront autorisés à prier sur ce lieu de culte à Jérusalem "dans le même nombre que les années précédentes" durant le ramadan, a annoncé mardi le gouvernement israélien. En pleine guerre à Gaza, le gouvernement a précisé que le nombre de fidèles autorisés à se rendre sur l'esplanade serait réévalué chaque semaine en fonction de critères de sécurité. Le mois de jeûne musulman voit des dizaines de milliers de fidèles venir chaque année y prier.

Nouveau largage d'aide humanitaire à Gaza par les Etats-Unis. Des avions-cargos américains ont largué mardi plus de 36 000 repas à Gaza lors d'une opération conjointe avec la Jordanie, a affirmé une source militaire américaine. Ce largage d'aide humanitaire a eu lieu "dans le nord de Gaza (...) à 14h30 (heure locale) afin de fournir une aide essentielle aux civils touchés par le conflit en cours", a précisé le commandement militaire américain dans un communiqué. 

Plus de 8 000 patients gazaouis nécessitent une évacuation sanitaire, selon l'OMS. Pour l'Organisation mondiale de la santé, qui a des équipes présentes sur le terrain pour apporter un soutien logistique et sanitaire, le transfert de ces patients hors de Gaza soulagerait en partie les équipes médicales et les hôpitaux qui se battent pour continuer à opérer dans une zone de guerre. Sur ce total, environ 6 000 Gazaouis sont des victimes de guerre qui souffrent de multiples traumatismes, brûlures et amputations, a précisé Rik Peeperkorn, le représentant de l'OMS dans les territoires palestiniens, lors d'un point de presse.

L'armée israélienne dément les accusations de l'UNRWA. Dans un communiqué, l'armée dénonce "les accusations générales et non fondées concernant des abus sexuels de détenus dans des établissements des forces armées israéliennes". Elle accuse aussi l'UNRWA d'employer "plus de 450 terroristes" du mouvement islamiste Hamas et d'autres organisations dans la bande de Gaza. Plus tôt dans la journée, le ministre des Affaires étrangères israélien avait rappelé sur son compte X son ambassadeur aux Nations unies pour dénoncer le "silence" du secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, sur les accusations de violences sexuelles perpétrées par le Hamas lors des attaques du 7 octobre.

Le Live

L'actu en continu
  • Avatar
    Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Voici un dernier point sur l'actualité :
    #JO2024 Loin des 600 000 spectateurs initialement attendus, la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024 en accueillera finalement 326 000, le vendredi 26 juillet prochain sur les quais de Seine, a annoncé au Sénat Gérald Darmanin.
    #SUPER_TUESDAY Les électeurs américains sont appelés à voter dans une quinzaine d'Etats pour désigner le candidat de chaque parti, en vue de l'élection présidentielle.
    #ISRAEL_PALESTINE La voie des négociations pour une trêve "ne sera pas ouverte indéfiniment", avertit le Hamas, alors que les médiateurs tentent d'arracher un compromis sur une pause dans les combats avant le début du ramadan. Suivez notre direct.
    #FOOT Le PSG remporte son match de huitième de finale retour contre la Real Sociedad (1-2) et rejoint ainsi les quarts de finale de Ligue des champions, tout comme le Bayern Munich, qui s'est lui imposé (3-0) face à la Lazio.
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Emmanuel Macron a partagé sur X une vidéo montrant un C-130 français effectuer un largage de fret humanitaire sur Gaza. La vidéo a été partagée plus tôt dans la soirée par le ministre des Armées Sébastien Lecornu.
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Le Hezbollah dit avoir lancé dans la soirée "des dizaines de roquettes" sur le kibboutz de Kfar Blum, situé à six kilomètres de la frontière libanaise, et ajoute avoir "visé un bâtiment" de la ville de Kyriat Shmona. La formation libanaise dit avoir agi "en riposte aux agressions israéliennes contre les villages du sud et les maisons des civils", notamment celle ayant tué trois membres d'une même famille à Houla.
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Les colons israéliens sont un obstacle majeur à une solution au conflit israélo-palestinien estime le président turc Recep Tayyip Erdogan. "Les actions des usurpateurs, appelés colons, qui ont envahi et volé les terres qui appartenaient en réalité aux Palestiniens constituent l'un des plus principaux obstacles à une solution", a déclaré le chef de l'Etat turc lors d'une conférence de presse avec le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, en visite à Ankara.
  • Avatar
    Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est 20 heures, on fait le point sur l'actualité :
    #JO2024 Loin des 600 000 spectateurs initialement attendus, la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024 en accueillera finalement 326 000, le vendredi 26 juillet prochain sur les quais de Seine, a annoncé au Sénat Gérald Darmanin.
    #JO2024 Le ministre de l'Intérieur a également annoncé la fermeture de l'espace aérien dans un rayon de 150 km autour de Paris de 19 heures à minuit lors de la cérémonie d'ouverture.
    #ISRAEL_PALESTINE La voie des négociations pour une trêve "ne sera pas ouverte indéfiniment", avertit le Hamas, alors que les médiateurs tentent d'arracher un compromis sur une pause dans les combats avant le début du ramadan. Suivez notre direct.
    #DEPARDIEU L'acteur Gérard Depardieu est visé par une nouvelle enquête pour agression sexuelle, a annoncé le parquet de Paris, confirmant une information de Mediapart.
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Les fidèles musulmans seront autorisés à prier sur l'esplanade des Mosquées à Jérusalem "dans le même nombre que les années précédentes" durant le ramadan, a annoncé le gouvernement israélien dans un communiqué.
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE "Nous ne permettrons pas que la voie des négociations soit ouverte indéfiniment alors que l'agression et la famine organisée contre notre peuple se poursuivent", affirme un responsable du Hamas, alors que les médiateurs tentent d'arracher un compromis sur une pause dans les combats avant le début du ramadan.
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE "Environ 17 000 enfants à Gaza sont orphelins" et "un enfant de moins de 2 ans sur six souffre de malnutrition dans le nord", affirme l'UNRWA sur X.
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Joe Biden met par ailleurs en garde contre une situation potentiellement "très dangereuse" en Israël si les hostilités continuaient pendant le ramadan, le mois saint de l'islam, qui commencera le 10 ou 11 mars. Ce cessez-le-feu "est dans les mains du Hamas", estime le président américain, qui ajoute qu'une proposition "raisonnable" est sur la table pour permettre une libération d'otages accompagnée d'une trêve des combats.
  • Avatar
    Avatar
    Joe Biden
    Président des Etats-Unis Il y a 0 sec
    "Il faut faire rentrer plus d'aide à Gaza, il n'y a pas d'excuses."
    #ISRAEL_PALESTINE Joe Biden a réitéré son avertissement à l'intention d'Israël, alors que le territoire palestinien est en proie à une crise humanitaire gravissime. Suivez notre direct.