Paris 2024 : 326 000 spectateurs attendus pour la cérémonie d'ouverture des JO, dont 222 000 auront accès à des billets gratuits

Le ministre de l'Intérieur a annoncé mardi attendre 326 000 spectateurs pour la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, qui se déroulera sur les quais de Seine le 26 juillet.
Article rédigé par Denis Ménétrier, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Une vue de ce que sera la parade des athlètes lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques de Paris en 2024, sur la place de la Concorde. (Florian HULLEU / PARIS2024)

Une ambition revue à la baisse. Loin des 600 000 spectateurs initialement attendus, la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024 en accueillera finalement 326 000, vendredi 26 juillet sur les quais de Seine, a annoncé Gérald Darmanin, lors de son audition au Sénat, mardi 5 mars. Interrogé dans le cadre d'une mission d'information, aux côtés notamment du préfet de Paris, Laurent Nuñez, le ministre de l'Intérieur et des Outre-mer a précisé que 104 000 personnes occuperont les quais bas de la Seine. Par ailleurs, 222 000 individus, qui auront accès à des billets gratuits, occuperont les quais hauts lors de cette cérémonie d'ouverture.

"C’est l’équivalent de quatre stades de France à gérer en ordre public et en flux", a tenu à préciser Gérald Darmanin, tout en expliquant cette réduction de la jauge par la règle de "trois personnes pour un mètre et la non-présence des spectateurs autour des box des bouquinistes". Le ministre a par ailleurs indiqué que les 104 000 personnes qui auront acheté des billets auprès du Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques (COJOP) auront accès aux quais bas, "mais pas partout sur le parcours", et "à quelques ponts de la Seine".

Les 222 000 places gratuites distribuées par les partenaires des JO

Le dispositif de cette cérémonie a été davantage précisé : 94 bateaux défileront chacun pendant 42 minutes et transporteront les 206 délégations sportives et 10 500 athlètes, alors que 86 autres navires seront dévolus à la sécurité, aux équipes techniques et au dépannage de bateaux qui connaîtraient des difficultés. Des indications ont également été fournies sur le processus de sélection des 222 000 spectateurs qui obtiendront des billets gratuits. "Nous avons fait le choix de confier à nos partenaires de sélectionner les personnes qui vont venir", a indiqué Gérald Darmanin.

Ces partenaires - les collectivités locales concernées par les Jeux olympiques comme Paris ou Saint-Denis, le Comité d'organisation en lien avec les Fédérations sportives ou encore quelques services de l'État - pourront distribuer à des volontaires une place, qui vaudra pour une famille de quatre personnes. "Nous souhaitons connaître pour la fin mai l'intégralité des personnes inscrites pour la cérémonie d'ouverture", a précisé le ministre.

Outre les spectateurs sur les quais hauts et bas, 200 000 personnes pourront suivre la cérémonie depuis les immeubles qui surplombent les six kilomètres de parcours le long de la Seine, selon les estimations du ministère de l'Intérieur. Autrement, 50 000 personnes sont également attendues par les services publics dans les fan zones qui seront installées dans Paris, pour suivre cette cérémonie qui se déroulera de 19 heures 30 à 23 heures.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.