Guerre entre Israël et le Hamas : aux États-Unis, la tension monte dans plusieurs campus
Des tentes sont plantées sur le campus de plusieurs universités américaines : Los Angeles, Austin, Boston, Washington. Les étudiants manifestent leur soutien aux habitants de Gaza et veulent que leur université coupe les ponts avec Israël.
Le mouvement est parti le 17 avril dernier de l’université de Columbia, à New York (États-Unis). Après plusieurs négociations inabouties avec la direction, les étudiants ont été sommés de quitter leur campement, mais ont refusé. Certains manifestants se sont barricadés dans un bâtiment de l’université. Des dizaines de personnes ont été arrêtées.
Des heurts entre manifestants
Mercredi 1er mai à Los Angeles (États-Unis), la tension est montée d’un cran avec des affrontements entre militants pro-palestiniens et pro-israéliens. Les heurts ont duré plusieurs heures et des personnes ont été blessées. La police a fini par détruire le campement et par arrêter des étudiants.
La situation n’est pas nouvelle. En novembre 2023, sur le campus de l’université de Louisiane (États-Unis), des étudiants pro-palestiniens et pro-israéliens en étaient venus aux mains, peu de temps après les premiers bombardements sur Gaza.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.