Manifestations propalestiniennes aux Etats-Unis : une sociologue française de Columbia évoque "une énorme mobilisation des professeurs contre l'intervention de la police"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Mobilisations pro-palestiniennes aux États-Unis : "Il y a une énorme mobilisation des professeurs contre l’intervention de la police", signale la présidente du département français de l’université de Columbia
Mobilisations pro-palestiniennes aux États-Unis : "Il y a une énorme mobilisation des professeurs contre l’intervention de la police", signale la présidente du département français de l’université de Columbia Mobilisations pro-palestiniennes aux États-Unis : "Il y a une énorme mobilisation des professeurs contre l’intervention de la police", signale la présidente du département français de l’université de Columbia (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
franceinfo
Alors que plusieurs universités américaines se mobilisent en faveur de la Palestine, le 19/20 info s’entretient avec Emmanuelle Saada, présidente du département français de l’université de Columbia à New-York.

Où en sont, dimanche 5 mai, les manifestations étudiantes pro-palestiniennes sur le campus de Columbia ? "Pour l’instant, la mobilisation est complètement arrêtée. Depuis mardi (…) le campus a été fermé à toute personne extérieure au campus. Seuls les étudiants qui habitent sur le campus - c’est-à-dire une très minime fraction des étudiants - étaient autorisés à rester, et depuis vendredi [les] professeurs. Donc il y a l’administration, quelques étudiants et des policiers", rapporte Emmanuelle Saada, présidente du département français de l’université Columbia à New-York (États-Unis).

Un déploiement de force de l’ordre "disproportionné"

Près de 2 000 personnes ont été arrêtées dans une trentaine d’universités aux États-Unis, dont un peu plus de 200 à Columbia. Quel est le regard d’Emmanuelle Saada sur l’intervention de la police ? La présidente du département français de l’université signale "une énorme mobilisation des professeurs contre l’intervention de la police", cette intervention ayant été demandé par la président de l’université sans consultation avec les professeurs ni le Sénat. 

Elle décrit ce déploiement des forces de l’ordre comme "extrêmement spectaculaire" et juge l’opération "disproportionnée".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.