Guerre dans la bande de Gaza : "l'horreur doit cesser", lance le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
De la fumée s'élève après des bombardements sur la ville de al-Zawaida, dans le sud de la bande de Gaza, mardi 11 juin 2024. (EYAD BABA / AFP)
Il s'est exprimé à l'occasion d'un sommet en Jordanie pour l'aide humanitaire destinée aux Palestiniens.

Ce qu'il faut savoir

Depuis la Jordanie, où il a participé mardi 11 juin à une conférence internationale visant à mobiliser des fonds pour l'aide humanitaire dans la bande de Gaza, Antonio Guterres a estimé qu'il était "grand temps d'instaurer un cessez-le-feu et de libérer les otages sans conditions". "L'horreur doit cesser", a lancé le secrétaire général de l'ONU, alors que les Nations Unis s'inquiètent des risques de famine dans le territoire assiégé, privé d'eau et d'électricité. Antonio Guetteres a ainsi appelé "toutes les parties à saisir l'occasion" fournie par la nouvelle feuille de route américaine pour avancer vers un cessez-le-feu entre les forces israéliennes et les combattants du Hamas, le groupe islamiste au pouvoir dans la bande de Gaza. Ce direct est désormais terminé.  

Les discussions se poursuivent autour du plan américain. Alors que le secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken, est en tournée diplomatique au Proche-Orient pour promouvoir le plan des Etats-Unis en vue d'une trêve dans la bande de Gaza, le Maison Blanche a déclaré examiner la réponse officielle du Hamas à cette proposition. "Nous avons reçu la réponse que le Hamas a donnée au Qatar et à l'Egypte, et nous sommes en train de l'examiner", a déclaré à des journalistes un porte-parole de la Maison Blanche, John Kirby. 

Le Hamas et le Jihad islamique veulent un "arrêt total de l'agression" à Gaza. Le Hamas et le Jihad islamique ont réagi dans un communiqué commun au plan de cessez-le-feu annoncé le 31 mai par Joe Biden et soutenu lundi par le Conseil de sécurité de l'ONU. Leur réponse "donne la priorité aux intérêts du peuple palestinien et souligne la nécessité d'un arrêt total de l'agression en cours à Gaza", ont déclaré les deux groupes islamistes, ajoutant qu'ils étaient prêts à "s'engager de façon positive pour parvenir à un accord qui mette fin à cette guerre".

Six morts dans un raid en Cisjordanie occupée, selon les autorités locales. Le ministère de la Santé et le Croissant-Rouge palestiniens ont annoncé que six personnes avaient été tuées mardi lors d'un raid de l'armée israélienne dans un village situé près de la ville de Jénine, dans le nord de la Cisjordanie occupée. L'armée israélienne a dit avoir mené une "opération antiterroriste" dans la région au cours de laquelle quatre activistes ont été tués. Le Croissant-Rouge palestinien a pour sa part dit avoir transporté six personnes décédées de cette localité, Kafr Dan. 

Blinken assure que Nétanyahou est favorable au plan américain. Le secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken, a assuré mardi que le Premier ministre israélien lui avait "réaffirmé son engagement" en faveur d'un cessez-le-feu dans la bande de Gaza, en référence au plan présenté par les Etats-Unis à l'ONU. Le chef de la diplomatie américaine a également qualifié de "signe encourageant" la réaction du Hamas, qui a dit accueillir favorablement la résolution du Conseil de sécurité de l'ONU votée mardi en vue d'une trêve. 

L'ONU "profondément choquée" par l'impact sur les civils de l'opération israélienne de libération des otages. "Toutes ces actions, par les deux parties, pourraient s'apparenter à des crimes de guerre", a souligné mardi le porte-parole du Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme à Genève. Il précise qu'il n'a pas de moyen indépendant de vérifier le bilan du Hamas, qui fait état de 274 civils tués lors de l'opération de l'armée israélienne de libération des otages, mais le "juge proche d'être à 100% exact".

L'armée israélienne annonce la mort de quatre soldats à Gaza. Ces soldats ont été "tués lors de combats dans le sud de la bande de Gaza" lundi, annonce l'armée dans un communiqué, sans donner de détails sur les circonstances de leur mort.

Le Live

L'actu en continu
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Six personnes ont été tuées lors d'un raid de l'armée israélienne dans un village situé près de la ville de Jénine, dans le nord de la Cisjordanie occupée, selon le ministère de la Santé et le Croissant-Rouge palestiniens. L'armée israélienne a dit avoir mené une "opération antiterroriste" dans la région au cours de laquelle quatre activistes ont été tués.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Le Hamas et le Jihad islamique se disent prêts à "s'engager de façon positive pour parvenir à un accord qui mette fin à cette guerre", dans un communiqué commun. La réponse adressée par les deux groupes islamistes au plan de trêve présenté par Joe Biden "donne la priorité aux intérêts du peuple palestinien et souligne la nécessité d'un arrêt total de l'agression en cours à Gaza", selon le communiqué.
  • Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Vous avez raté les principales informations de ce début de soirée ? On récapitule :
    • #LEGISLATIVES L'ex-Premier ministre Edouard Philippe trouve "consternante" et "contre-nature" l'alliance annoncée par Eric Ciotti entre LR et le RN, sur BFMTV, et "tend la main" aux élus LR qui y seraient opposés pour bâtir une "nouvelle majorité". Suivez notre direct.
    • #LEGISLATIVES La France Insoumise annonce avoir déposé un recours au Conseil constitutionnel contre le gel des listes électorales, selon un communiqué consulté par franceinfo. LFI dénonce "un grave problème démocratique", et rappelle que la France "compte 11 millions de gens non et mal-inscrits sur les listes électorales".
    • Hunter Biden, le fils du président américain, a été reconnu coupable de détention illégale d'arme à feu. Il encourt en théorie jusqu'à 25 ans de prison, mais une peine alternative à la prison peut aussi être décidée.
    • #ISRAEL_PALESTINE Le secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken, a annoncé une nouvelle aide américaine de 404 millions de dollars pour les Palestiniens, tout en exhortant d'autres pays à faire de même, à l'occasion d'une conférence internationale en Jordanie sur l'aide humanitaire pour Gaza.
  • Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Faisons un point sur l'actualité :
    • #LEGISLATIVES Marion Maréchal a déploré "un changement de position" du RN qui "refuse le principe même d'un accord" avec son parti, Reconquête, dans le cadre des élections législatives des 30 juin et 7 juillet. Dans un communiqué, elle explique avoir été informée par Jordan Bardella de cette décision en début d'après-midi. Suivez notre direct.
    • #LEGISLATIVES De son côté, le président des Républicains, Eric Ciotti, a annoncé sa volonté de bâtir une alliance avec le RN pour les législatives, provoquant un séisme à droite. Plusieurs ténors du parti ont vivement réagi, certains appelant à sa démission, d'autres l'accusant de porter "un coup terrible" à sa famille politique, selon les mots de Rachida Dati.
    • #ISRAEL_PALESTINE Le secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken, a annoncé une nouvelle aide américaine de 404 millions de dollars pour les Palestiniens, tout en exhortant d'autres pays à faire de même, à l'occasion d'une conférence internationale en Jordanie sur l'aide humanitaire pour Gaza.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Le secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken, a annoncé une nouvelle aide américaine de 404 millions de dollars pour les Palestiniens, tout en exhortant d'autres pays à faire de même. Cette aide porte la contribution totale des Etats-Unis aux Palestiniens – dans la bande de Gaza, la Cisjordanie occupée et dans la région –, à 674 millions de dollars depuis le déclenchement de la guerre en octobre, selon le département d'Etat.
  • Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est l'heure de faire le point sur l'actualité.
    • #LEGISLATIVES Gabriel Attal sera, à nouveau, candidat dans les Hauts-de-Seine, a appris franceinfo de sources concordantes. Devant les députés Renaissance, il a assuré que "la messe n'est pas dite" pour les élections législatives. Suivez notre direct.
    • #LEGISLATIVES Initialement prévue aujourd'hui, la conférence de presse, lors de laquelle le chef de l'Etat devait détailler les axes de la campagne du camp présidentiel, est reportée à demain, à la mi-journée, a appris franceinfo auprès de l'entourage du président.
    Guillaume Meurice a été licencié pour "faute grave", annonce-t-il. Dans un mail envoyé au personnel de France Inter en fin de matinée, la PDG de Radio France, Sibyle Veil, a expliqué avoir pris cette décision "pour déloyauté répétée à l'égard de l'entreprise".
    #ISRAEL_PALESTINE Le secrétaire d'Etat américain affirme que Benyamin Nétanyahou "a réaffirmé son engagement" pour un cessez-le-feu à Gaza. Suivez notre direct.
  • Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est l'heure de faire le point sur l'actualité.
    • #LEGISLATIVES Sur RTL, Jordan Bardella annonce qu'il a eu des discussions avec plusieurs cadres du LR, qui seraient prêts à travailler avec le RN. Il assure que parmi les candidats soutenus par le RN pour les législatives, "il y aura aussi des gens issus des Républicains". Suivez notre direct.
    • #LEGISLATIVES Sur franceinfo, Xavier Bertrand, le président LR des Hauts-de-France, rappelle que "l'ADN de la droite républicaine n'est jamais les extrêmes, jamais le Front national, jamais Marine Le Pen". Xavier Bertrand assure que la vocation des Républicains, "est d'être indépendants".
    • #LEGISLATIVES Emmanuel Macron tient cet après-midi une conférence de presse, deux jours après avoir annoncé la dissolution de l'Assemblée nationale. A dix-neuf jours du premier tour, le chef de l'Etat se confronte de nouveau aux journalistes pour lancer la campagne de la majorité.
    #ISRAEL_PALESTINE Le secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken, a rencontré en Israël le Premier ministre Benyamin Nétanyahou, alors que le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté hier un projet de résolution américaine soutenant le plan de cessez-le-feu dans la bande de Gaza.
    • #ATOS Le conseil d'administration du groupe Atos, lourdement endetté, annonce choisir l'offre de reprise du consortium mené par Onepoint, son principal actionnaire, au détriment de celle de l'homme d'affaires tchèque Daniel Kretinsky, la considérant "mieux orientée en matière d'intérêt social de la société".
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE L'armée israélienne annonce la mort de quatre de ses soldats, trois appelés de 19 et 20 ans et un commandant d'active de 24 ans, "tués lors de combats dans le sud de la bande de Gaza" hier. Selon la radio-télévision publique israélienne Kan, les quatre soldats ont été tués dans l'explosion d'un bâtiment piégé à Rafah. Le correspondant militaire du quotidien Times of Israël rapporte, lui, que sept autres soldats ont été blessés dans cette explosion, dont cinq grièvement.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Lors de sa rencontre avec Benyamin Nétanyahou à Jérusalem, Antony Blinken a souligné que "la proposition sur la table ouvrirait la voie au calme le long de la frontière nord d'Israël" avec le Liban et "à une intégration plus poussée" d'Israël "avec les pays de la région", selon le département d'Etat. "Je crois fermement que l'écrasante majorité" des Israéliens et des Palestiniens "veulent croire à un avenir" dans lequel les deux peuples "vivraient en paix et en sécurité", a-t-il ajouté.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE La frappe israélienne visant un convoi de camions-citernes au Liban ont tué cinq personnes au total. Outre les trois Syriens travaillant pour le Hezbollah, deux Libanais ont été tués "dans une frappe israélienne visant un convoi de camions-citernes qui entrait au Liban, à la frontière avec la Syrie", a déclaré à l'AFP le directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'homme.