Guerre entre Israël et le Hamas : les discussions sur une libération des otages détenus à Gaza "se passent bien", selon la Maison Blanche

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Des Palestiniens vérifient les décombres de la mosquée al-Faruq, à Rafah, le 22 février 2024, après une frappe aérienne israélienne. (SAID KHATIB / AFP)
L'émissaire des Etats-Unis s'est rendu au Caire, en Egypte, mercredi et se trouve jeudi en Israël, pour des rencontres avec le gouvernement ainsi qu'avec des familles d'otages américains.

Ce qu'il faut savoir

Les discussions sur une trêve dans la bande de Gaza et sur la libération des otages retenus depuis le 7 octobre par le Hamas se trouvaient dans l'impasse. Pour tenter d'en sortir, le conseiller du président américain Joe Biden pour le Moyen-Orient, Brett McGurk, se trouve jeudi 22 février en Israël. Pour l'instant, les discussions "se passent bien", a assuré depuis Washington un porte-parole de la Maison Blanche, John Kirby. Ce dernier a précisé que l'émissaire s'était rendu au Caire (Egypte) mercredi et devait, au cours de cette journée dans l'Etat hébreu, le gouvernement ainsi que des familles d'otages américains. Ce direct est désormais terminé. 

• Des frappes aériennes sur Rafah. De nouvelles frappes aériennes lancées sur Rafah dans la nuit de mercredi à jeudi ont fait 97 morts, selon le Hamas. Les bombardements ont notamment détruit la mosquée al-Faruq, dont seul le minaret reste désormais dressé au milieu des ruines, a constaté un journaliste de l'AFP. C'est dans cette ville surpeuplée, située dans le sud de la bande de Gaza, que l'armée israélienne prépare une offensive terrestre. 

MSF fustige le véto américain au Conseil de l'ONU. Le secrétaire général de Médecins sans frontières s'en est pris aux Etats-Unis lors d'une réunion du Conseil de l'ONU. Après que Washington a mis pour la troisième fois son véto à une résolution permettant au Conseil d'exiger un cessez-le-feu dans la bande de Gaza, Christopher Lockyear s'est dit "consterné", lors d'une prise de parole, jeudi 22 février. La veille, l'ONG a annoncé qu'une frappe israélienne contre une de ses résidences, dans le sud de la bande de Gaza, avait causé la mort de deux proches d'un de ses employés. 

Un mort et 8 blessés dans une attaque près d'une colonie en Cisjordanie occupée. Trois Palestiniens ont ouvert le feu à l'arme automatique dans l'après-midi sur des véhicules dans un embouteillage près de la colonie juive de Maale Adoumim, en Cisjordanie occupée, tuant une personne et en blessant huit autres. Depuis le début de la guerre à Gaza, la Cisjordanie est le théâtre d'attaques perpétrées par des Palestiniens contre des Israéliens, et de raids quasi quotidiens de l'armée israélienne, souvent meurtriers. Le Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza, a applaudi l'attaque, qualifiée de "réponse naturelle aux massacres et aux crimes de l'occupation dans la bande de Gaza et en Cisjordanie occupée".

Le Live

L'actu en continu
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE "C'est avec un profond regret que je dois aujourd'hui vous informer que l'Agence a atteint un point de rupture, avec les appels répétés d'Israël à son démantèlement et le gel des financements de donateurs face à des besoins humanitaires à Gaza sans précédent", a écrit Philippe Lazzarini dans cette lettre publiée sur X.
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE L'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) a atteint un "point de rupture", a mis en garde son patron Philippe Lazzarini dans une lettre au président de l'Assemblée générale de l'ONU.
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Les discussions menées par l'émissaire de Joe Biden sur une nouvelle libération d'otages accompagnée d'une pause des hostilités à Gaza "se passent bien", assure un porte-parole de la Maison Blanche, John Kirby.
  • Avatar
    Avatar
    Pierre-Louis Caron
    franceinfo Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Bonjour @phil, la Cisjordanie, où vivent 2,8 millions de Palestiniens, est un territoire occupé depuis 1967 par Israël aux yeux du droit international. Notre journaliste Fabien Magnenou expliquait fin novembre comment le conflit à Gaza a ravivé les tensions dans ces zones dans lesquelles la colonisation se poursuit.
  • Avatar
    Avatar
    #phil
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Bonjour, pourquoi parler de Cisjordanie occupée ? Il suffirait dans ce cas de parler de Cisjordanie. Cela peut etre compris comme justifiant cette fusillade contre des civils , ne le pensez vous pas ?
  • Avatar
    Avatar
    Pierre-Louis Caron
    franceinfo Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Bonjour @Youdovitch, vous faites sûrement référence à l'attaque survenue plus tôt aujourd'hui aux abords d'une colonie en Cisjordanie occupée. Trois Palestiniens ont tiré à l'arme automatique sur un embouteillage de véhicules près de Maale Adumim, tuant une personne et en blessant 11 autres. Deux des assaillants ont été tués par la police israélienne, le troisième a été blessé et interpellé.
    editor-image
    (SAEED QAQ /NURPHOTO / AFP)
  • Avatar
    Avatar
    Youdovitch
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Bonjour france Info, j'aimerais plus d'infos sur l'attentat meurtrier de ce matin en Israël près de Jérusalem? Merci
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE La procureure générale de l’armée israélienne, Yifat Tomer-Yerushalmi, demande à tous les commandants de vérifier les cas supposés d'exactions, et de tout comportement jugé "contraires à la moralité de l’armée".
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Une enquête interne a été ouverte par l'armée israélienne sur de possibles exactions à Gaza, après la publication d'une série de vidéos choquantes sur les réseaux sociaux. On y voit des soldats israéliens en train de se livrer à ce qui ressemble à des pillages, ou insulter des Palestiniens.

    Guerre Israël-Hamas : une enquête interne lancée par l'armée israélienne sur de possibles exactions à Gaza

  • Avatar
    Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est 14 heures, faisons le point sur l'actualité du jour :
    • #ECONOMIE Le gouvernement a acté dans un décret des économies de 10 milliards d'euros, annoncées après une révision en baisse de la prévision de croissance 2024. Les coupes concernent notamment 2 milliards d'euros de moins pour les programmes "écologie, développement et mobilité durables".
    L'imam de Bagnols-sur-Cèze (Gard), Mahjoub Mahjoubi, a été interpellé, annonce son avocat à BFMTV. "On va déposer un recours", assure Me Samir Hamroun, dont le client est accusé d'incitation à la haine après un prêche vidéo.
    • #METEO Météo-France a placé 26 départements en vigilance orange "vent violent" à partir de 12 heures. Par ailleurs, deux départements sont en vigilance orange "pluie-inondation" et un pour "crues". La SNCF compte suspendre la circulation de certains trains.
    • #FOOTBALL Dani Alves, ancienne star brésilienne du Barça et du PSG, a été condamné à une peine de quatre ans et demi de prison pour le viol en 2022 d'une jeune femme dans une discothèque de Barcelone.
    •  #ISRAEL_PALESTINE Israël a lancé dans la nuit de nouvelles frappes aériennes contre Rafah, dans le sud de la bande de Gaza. Au même moment s'amorcent au Caire des pourparlers compliqués pour tenter d'instaurer une trêve sur le territoire palestinien. Suivez notre direct.