Espagne : l'ancien footballeur du Barça et du PSG Daniel Alves condamné à quatre ans et demi de prison pour viol

Le Brésilien de 40 ans a été condamné jeudi par le tribunal de Barcelone pour des faits remontant à décembre 2022.
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Dani Alves lors de son procès, à Barcelone (Espagne), le 5 février 2024. (AFP)

Daniel Alves, ancienne star du FC Barcelone et du Paris Saint-Germain, a été condamné, jeudi 22 février, à une peine de quatre ans et demi de prison pour le viol d'une femme dans une discothèque de Barcelone en 2022. "La victime n'était pas consentante et il existe des éléments de preuve qui, au-delà du témoignage de la plaignante, permettent de considérer le viol comme prouvé", a précisé le tribunal de Barcelone dans un communiqué.

Le Brésilien a été reconnu coupable de viol pour des faits qui remontent à la nuit du 30 au 31 décembre 2022 dans une discothèque barcelonaise. Après la plainte déposée le 2 janvier 2023, l'ancien latéral droit avait été placé en détention provisoire le 20 janvier 2023 jusqu'à l'ouverture de son procès le 5 février dernier. D'après le parquet, l'ancien joueur du FC Barcelone avait eu "une attitude violente" envers la jeune femme, lui imposant une fellation et une pénétration sans contraception après l'avoir giflée. 

Le parquet espagnol avait requis neuf ans de prison contre l'ex-footballeur. La défense plaidait la relaxe et avait axé sa stratégie sur la forte alcoolémie d'Alves. Cet élément, considéré comme une circonstance aggravante en France, constitue, dans le code pénal espagnol, une circonstance atténuante. L'avocate de la plaignante demandait de son côté douze ans de prison.

Alves s'est défendu à la barre

"Je ne suis pas un homme violent", s'était défendu Daniel Alves, affirmant que la relation sexuelle était consentie. Il insistait notamment sur son ébriété lors de son passage à la barre : "J'ai bu plus ou moins deux bouteilles de vin et du whisky, puis du gin tonic dans un bar."

Un récit remis en question par la procureure, alors que le Brésilien avait livré plusieurs versions parfois contradictoires : "Sur les images, on peut observer un comportement normal en ce qui concerne l'alcool [pour quelqu'un qui se dit en état d'ébriété]. On le voit marcher normalement vers le salon VIP. Il contrôlait parfaitement ce qu'il faisait". "La victime lui a demandé à plusieurs reprises (...) de la laisser partir, disant qu'elle voulait s'en aller, mais l'accusé l'en a empêché", lit-on également dans l'acte d'accusation.

La peine de quatre ans et demi de prison ferme est assortie d'une injonction d'éloignement de neuf ans vis-à-vis de la victime, et d'une liberté surveillée de cinq ans supplémentaires. Dani Alves devra en outre verser 150 000 euros d'indemnité à la plaignante. Son avocate a annoncé son intention de faire appel.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.