Guerre Israël-Hamas : une enquête interne lancée par l'armée israélienne sur de possibles exactions à Gaza

La procureur générale de l'armée israélienne a demandé à ses troupes de vérifier des allégations contre des soldats engagés à Gaza, après la publication de vidéos choquantes sur internet.
Article rédigé par Etienne Monin - édité par Julien Ricotta
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Base militaire de Tzé Elim, dans le sud d'Israël, en novembre 2023. (GILLES GALLINARO / RADIOFRANCE)

Une enquête interne a été lancée par l’armée israélienne sur plusieurs soupçons d’exactions ou de mauvais comportements dans la guerre à Gaza. L'information a été relayée, mercredi 21 février, notamment par le quotidien américain Wall Street Journal. La procureure générale de l’armée, Yifat Tomer-Yerushalmi, a demandé dans une lettre, consultée par franceinfo, aux unités de vérifier certaines allégations. Des vidéos choquantes, qui montreraient du pillage et des insultes contre des Palestiniens, ont été publiées, ces dernières semaines, sur les réseaux sociaux. L’enquête pourrait déboucher sur des poursuites pénales.

Sur l'une de ces vidéos, on voit un jeune homme qui montre un collier récupéré lors des opérations militaires dans Gaza, pour sa fiancée. Il s'agit donc clairement d'un vol. On voit, sur d'autres séquences, des militaires mettre le feu à un magasin, pour empêcher la distribution de bonbons à des enfants qui mèneraient des "attaques terroristes". Des vidéos montrent enfin des prisonniers palestiniens humiliés, dénudés, frappés alors qu’ils sont au sol ou attachés. Depuis plusieurs semaines, ces images choquantes circulent sur internet. Elles ont été filmées par les soldats eux-mêmes, qui sont pour beaucoup des appelés. Ces vidéos ont choqué la communauté internationale.

Des comportements jugés "contraires à la moralité de l'armée"

Dans cette une guerre à ciel ouvert, quasiment tout finit sur les réseaux sociaux. Face à ces faits, le chef d’état-major de l'armée israélienne est intervenu la semaine dernière pour envoyer un message à ses troupes. La procureure générale de l’armée a, de son côté, envoyé un courrier à tous les commandants pour leur demander de mener des enquêtes internes pour vérifier les cas. Les comportements sont jugés "contraires à la moralité de l’armée". Ils concernent des traitements violents et dégradants contre des prisonniers, du pillage, des destructions de marchandises ou de biens. Et aussi des propos insultants.

Ils pourraient donner lieu à des poursuites disciplinaires ou pénales, d’après la procureur générale. L’armée israélienne se définit comme "la plus morale du monde". Israël est actuellement sous le coup d’une procédure devant la Cour internationale de justice (CIJ) pour la façon dont elle mène la guerre à Gaza.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.