Guerre au Proche-Orient : une majorité d'Israéliens ne croient pas à la "victoire totale" dans la bande de Gaza

Par ailleurs, plus de 55% des personnes interrogées s'opposent la création d'un Etat palestinien "indépendant et démilitarisé".
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Des affiches montrent les otages aux mains du Hamas, à Tel-Aviv, en Israël, le 20 janvier 2024. (AHMAD GHARABLI / AFP)

Le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a répété ces derniers jours viser une victoire "totale" ou "absolue", contre le Hamas dans la bande de Gaza. Mais selon un sondage de l'Institut démocratique d'Israël (IDI), publié mercredi 21 février, à peine 38,3% des Israéliens jugent "très" ou "moyennement" probable cette possibilité, tandis que 55,3% l'estiment "peu ou très peu probable". En outre, 6,4% des sondés ne se sont pas prononcés, précise ce centre d'analyse de Jérusalem. 

Par ailleurs, la majorité des 612 personnes interrogées par l'IDI (55,4%) s'oppose à ce qu'Israël accepte la création d'un Etat palestinien "indépendant et démilitarisé". Ils sont 37% à estimer "qu'il y aura encore plus de terrorisme" en cas de création d'un tel Etat, selon l'enquête réalisée entre le 12 et le 15 février.

En marge des pourparlers pour une trêve, lesquels sont menés sous l'égide du Qatar, de l'Egypte et des Etats-Unis, des pays de la région et occidentaux discutent d'un plus vaste plan pour l'après-guerre à Gaza. Il comprendrait notamment la création d'un Etat palestinien indépendant et la normalisation des relations entre Israël et l'Arabie saoudite.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.