Gard : accusé d'"incitation à la haine", l'imam tunisien Mahjoub Mahjoubi a été arrêté en vue d'une expulsion, annonce son avocat

Des policiers sont venus à son domicile de Bagnols-sur-Cèze, jeudi midi, pour lui notifier un arrêté d'expulsion émanant du ministère de l'Intérieur.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Mahjoub Mahjoubi, l'imam de Bagnols-sur-Cèze (Gard), le 20 février 2024. (DAUPHIN PHILIPPE / LA PROVENCE / MAXPPP)

Mahjoub Mahjoubi, imam de Bagnols-sur-Cèze (Gard), a été arrêté un peu après midi, jeudi 22 février, a annoncé son avocat sur franceinfo. Des policiers sont venus à son domicile pour lui notifier un arrêté d'expulsion émanant du ministère de l'Intérieur.

Le Tunisien va désormais être placé en rétention administrative immédiate dans un centre situé en région parisienne, a précisé Samir Hamroun, qui ajoute qu'un recours va être déposé. Son client est, selon ses mots, "dans un état de sidération et de tristesse indescriptible" après son interpellation.

"Il n'y a eu aucune convocation" déplore l'avocat de l'imam Mahjoub Mahjoubi

"Instruction a été donnée de prendre un arrêté ministériel d’expulsion contre cet imam radical aux propos inacceptables", a aussitôt réagi Gérald Darmanin sur X. Le ministre de l'Intérieur avait demandé dimanche le retrait de son titre de séjour en raison d'"appels à la haine". 

Dans une vidéo relayée sur les réseaux sociaux, l'imam de Bagnols-sur-Cèze avait qualifié notamment le "drapeau tricolore" de "drapeau satanique" qui n'a "aucune valeur auprès d'Allah". Mardi, le préfet Jérôme Bonet avait affirmé sur franceinfo qu'il y avait dans ce cas précis "évidemment appel à la haine". Selon lui, "on est sur des contenus qui remettent fondamentalement en cause nos valeurs et qui tombent sous le coup de la loi".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.