L'imam Mahjoub Mahjoubi "ne comprend pas les allusions proférées par le préfet du Gard", dénonce son avocat

Sur franceinfo, Samir Hamroun assure que l'imam de Bagnols-sur-Cèze n'a pas tenu certains propos dénoncés par le préfet.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Mahjoub Mahjoubi, l'imam de Bagnols-sur-Cèze (Gard), en décembre 2023. (MIKAEL ANISSET / MAXPPP)

Mahjoub Mahjoubi, imam de Bagnols-sur-Cèze (Gard), "ne comprend pas les allusions proférées par le préfet du Gard et s'inscrit en faux concernant ces allégations", a affirmé son avocat, Samir Hamroun, ce mardi sur franceinfo.

Dans une vidéo relayée sur les réseaux sociaux, l'imam de Bagnols-sur-Cèze, Mahjoub Mahjoubi, a qualifié notamment le "drapeau tricolore" de "drapeau satanique" qui n'a "aucune valeur auprès d'Allah".  Le préfet Jérôme Bonet  a affirmé ce mardi sur franceinfo qu'il y avait dans ce cas précis "évidemment appel à la haine". Selon lui, "on est sur des contenus qui remettent fondamentalement en cause nos valeurs et qui tombent sous le coup de la loi", a-t-il précisé.

"Ca n'a jamais existé"

Mais au-delà de cette vidéo, Jérôme Bonet a constaté une "dérive" dans "plusieurs prêches récents" qui "recèlent dans leur contenu un certain nombre d'infractions susceptibles d'être poursuivies. C'est pour ça que je les ai signalées au procureur de la République vendredi dernier", a-t-il justifié. Le préfet évoque des prêches sur la place des femmes et contre les juifs. "Nous apprenons les bras ballants qu'il aurait tenu des propos contre nos compatriotes de confession juive. Ca n'a jamais existé", a répondu l'avocat de l'imam.

Gérald Damanin a demandé le retrait du titre de séjour de Mahjoub Mahjoubi en vue de son expulsion. Le parquet de Nîmes a ouvert une enquête préliminaire pour apologie du terrorisme et incitation à la haine. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.