Gérald Darmanin demande le retrait du titre de séjour d'un imam du Gard

Les propos de l'imam "ont fait l'objet d’un signalement cette semaine au procureur de la République" selon la déclaration du ministre de l'Intérieur et des Outre-mer.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Gérald Darmanin ministre de l'Intérieur et des Outre-mer, février 2024. (ESTELLE RUIZ / HANS LUCAS)

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin indique sur le réseau social X dimanche 18 février avoir demandé le retrait du titre de séjour d'un imam du Gard "en vue de son expulsion du territoire". "Aucun appel à la haine ne restera sans réponse", assure le ministre.

"Sur mon instruction, les propos de cet imam ont fait l’objet d’un signalement cette semaine au procureur de la République par le préfet du Gard", écrit-il, en citant un article de BFMTV qui évoque l'imam de Bagnols-sur-Céze. 

Augmentation du nombre d'expulsions

Cette demande de retrait du titre de séjour intervient dans un contexte d'augmentation du nombre d'expulsions de personnes liées à l'islam radical et jugées dangereuses. On observe une augmentation 26% en 2023 par rapport à 2022, indique dimanche soir sur le réseau social X le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, confirmant une information du Figaro.

"À la demande d'Emmanuel Macron, nous avons intensifié la lutte contre l’islam radical et politique suivi par la DGSI : + 26 % d’expulsions par rapport à 2022", écrit-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.