Demande du retrait du titre de séjour d'un imam du Gard : "Je ne parlais en aucun cas du drapeau français", se défend Mahjoub Mahjoubi

En exclusivité sur France Bleu Gard Lozère, lundi, l'imam du Gard accusé d'appels à la haine évoque un lapsus.
Article rédigé par franceinfo - Avec France Bleu Gard Lozère
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Mahjoub Mahjoubi en novembre 2015. (MIKAEL ANISSET / MAXPPP)

Alors que Gérald Darmanin a demandé le retrait du titre de séjour d'un imam tunisien du Gard, accusé d'appels à la haine, Mahjoub Mahjoubi s'explique, lundi 19 février, en exclusivité sur France Bleu Gard Lozère. Il parle d'un lapsus. "La vidéo dans son intégralité et le sujet n'ont rien à voir avec cette propagande et l'amalgame qu'on est en train de faire", explique-t-il. Une enquête préliminaire ouverte contre un imam tunisien du Gard pour "apologie du terrorisme"


Les propos de l'imam "ont fait l'objet d’un signalement cette semaine au procureur de la République" selon la déclaration du ministre de l'Intérieur. Une demande de retrait du titre de séjour intervient dans un contexte d'augmentation du nombre d'expulsions de personnes liées à l'islam radical et jugées dangereuses.

Cet imam de 52 ans est tunisien mais vit en France depuis près de 30 ans. Si son titre de séjour lui est retiré, cela ouvrira la voie à une obligation de quitter le territoire mais son avocat pourra exercer des recours. Quant au parquet, s’il devait rapidement entendre Mahjoub Mahjoubi et le placer sous contrôle judiciaire, cela suspendrait toute procédure d’expulsion.

"J'ai toujours défendu la République"

Dans une première vidéo relayée sur les réseaux sociaux, l'imam de Bagnols-sur-Cèze, Mahjoub Mahjoubi, qualifie notamment le "drapeau tricolore" de "drapeau satanique" qui n'a "aucune valeur auprès d'Allah". Il ne précise pas qu'il s'agit du drapeau français. "Je ne parlais en aucun cas du drapeau français, affirme-t-il à France Bleu Gard Lozère Je parlais d'une communauté bien précise qui est la communauté maghrébine, et surtout de la CAN [la Coupe d'Afrique des nations], parce que je parle des stades, et de tous ces drapeaux qu'on lève dans les stades et qui divisent les musulmans".

"J'ai fait un lapsus, ce n'est pas une erreur, parce qu'une erreur c'est volontaire. J'ai fait un lapsus dans mon discours parce que je ne suis pas Voltaire, ni Victor Hugo malheureusement. Au lieu de dire tous ces drapeaux multicolores ou de différentes couleurs, j'ai dit 'tricolores'."

Mahjoub Mahjoubi,

France Bleu Gard Lozère

"J'ai toujours défendu la République, insiste-t-il encore sur France Bleu Gard Lozère. Depuis des années, on me fait des louanges parce que je défends la République, je défends le blasphème, j'ai défendu Samuel Paty [...] et là, je fais un lapsus sur le mot tricolore, et on me descend, on demande mon expulsion".

Le Recteur de la Grande Mosquée de Paris a exprimé sa profonde consternation face aux propos tenus par l’imam Mahjoub Mahjoubi, faisant état d'une attitude contraire aux valeurs de tolérance et de respect prônées par l'Islam.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.