Guerre entre Israël et le Hamas : les destructions israéliennes visant à créer une "zone tampon" constituent un "crime de guerre", selon l'ONU

Article rédigé par Florence Morel, Pierre-Louis Caron
France Télévisions
Publié Mis à jour
Une personne dans un bâtiment endommagé à Rafah, dans la bande de Gaza, le 8 février 2024. (ABED RAHIM KHATIB / ANADOLU / AFP)
Le haut-commissaire de l'ONU aux droits de l'homme s'inquiète de la "destruction massive de bâtiments (...) qui n'est pas justifiée par des impératifs militaires".

Ce qu'il faut savoir

Le haut-commissaire aux droits humains de l'ONU a estimé, jeudi 8 février, que les destructions par l'armée israélienne de bâtiments dans la zone frontalière avec Israël à Gaza, dans le but de constituer une "zone tampon", constituaient un "crime de guerre". "Les destructions visant à créer une 'zone tampon' pour des raisons de sécurité ne répondent pas aux critères (...) du droit humanitaire international", a déclaré Volker Türk dans un communiqué.  "La destruction massive de bâtiments, qui n'est pas justifiée par des impératifs militaires et qui est exécutée de manière arbitraire (...) constitue un crime de guerre", a-t-il souligné. Ce direct est désormais terminé.

Le président argentin voit dans les actes du Hamas le "nazisme du XXIe siècle". Le président argentin s'est rendu avec son homologue israélien, Isaac Herzog, dans un kibboutz durement frappé par l'attaque du 7 octobre. "Cette visite ne fait que valider le fait que je suis venu condamner les terroristes du Hamas, soutenir le droit légitime d'Israël à se défendre, et réclamer la libération de tous les otages", a souligné le président d'extrême droite.

Sept frappes israéliennes à Rafah. Selon un journaliste de l'AFP, l'armée israélienne a mené sept frappes aériennes à Rafah, accentuant les craintes sur le sort de plus d'un million de Palestiniens coincés dans cette ville du sud de la bande de Gaza. Le ministère de la Santé du Hamas dénombre au total 130 morts au cours des dernières 24 heures.

Les discussions sur une trêve continuent. Les pourparlers sous l'égide du Qatar et de l'Egypte se poursuivent au Caire, où le Hamas a confirmé l'arrivée d'une délégation jeudi, menée par un haut responsable de son bureau politique. Mercredi, Benyamin Nétanyahou a rejeté toute concession au mouvement islamiste palestinien. Ce dernier a répondu à une proposition d'accord qui lui a été transmise, une réponse qui contient des éléments "inacceptables" mais ouvre la voie à un compromis, a estimé le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken.

 Antony Blinken met en garde contre toute action qui "exacerbe les tensions". Le secrétaire d'Etat américain boucle jeudi sa tournée au Moyen-Orient par un entretien avec le chef de l'opposition israélienne, Yaïr Lapid. Mercredi, il a dit avoir mis en garde Benyamin Nétanyahou contre toute action qu "exacerbe les tensions", et appelé Israël à prendre en compte "d'abord et avant tout" les civils en cas d'opération à Rafah.

Le Live

L'actu en continu
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Les pourparlers pour une seconde trêve, menés sous l'égide du Qatar et de l'Egypte se poursuivent au Caire, où le Hamas a confirmé l'arrivée d'une délégation menée par un haut responsable de son bureau politique. Pendant ce temps, l'armée israélienne a intensifié ses frappes dans la partie sud de la bande de Gaza, où sont réfugiés plus d'un million de Palestiniens. Voici ce qu'il faut retenir de la journée.

    Guerre entre Israël et le Hamas : ce qu'il faut retenir de la journée du jeudi 8 février

  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Noor Swirki, 35 ans, est une journaliste palestinienne vivant à Gaza. Comme des centaines de milliers de civils palestiniens, elle a fui vers le sud de l’enclave où elle est devenue "réfugiée". Elle témoigne auprès de franceinfo dans cet article.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Le haut-commissaire aux droits humains de l'ONU estime que les destructions par l'armée israélienne de bâtiments dans la zone frontalière avec Israël à Gaza, dans le but de constituer une "zone tampon", constituent un "crime de guerre". "J'insiste auprès des autorités israéliennes sur le fait que l'article 53 de la quatrième Convention de Genève interdit la destruction par la puissance occupante de propriétés appartenant à des personnes privées", a déclaré Volker Türk dans un communiqué.
  • Avatar
    Rony Brauman
    médecin, ancien président de Médecins sans frontières Il y a 0 sec
    "Ces atrocités sont commises avec la complicité des pays qui se réclament du droit international, du droit humanitaire, de la légalité internationale, c'est-à-dire les pays occidentaux, au premier rang desquels les États-Unis."
    #ISRAEL_PALESTINE Rony Brauman, médecin, ancien président de Médecins sans frontières, s'indigne sur franceinfo de la situation à Gaza, assaillie par Israël.
  • Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    On fait un nouveau rappel des nouveaux titres :
    #REMANIEMENT "Le MoDem a une responsabilité. Il est membre de la majorité pour reconstruire le pays", affirme sur franceinfo François Bayrou, après avoir refusé d'entrer au gouvernement. La fin du remaniement doit avoir lieu dans le courant de la journée, selon nos informations. Suivez notre direct.
    #GODRECHE Judith Godrèche a porté plainte contre Jacques Doillon pour "viol sur mineur de 15 ans", hier, simultanément à sa plainte contre Benoît Jacquot. Ce matin, sur France Inter, l'actrice a accusé le premier de lui avoir fait "la même chose" que le second.  
    #ISRAEL_PALESTINE Après l'annonce de la préparation d'une offensive terrestre sur Rafah par Benyamin Nétanyahou, l'armée israélienne a intensifié ses frappes sur la ville. Suivez la situation dans notre direct.
    • #RUSSIE La commission électorale russe refuse d'enregistrer la candidature de Boris Nadejdine, annonce ce dernier, seul opposant antiguerre en lice, après l'examen de ses parrainages. Nous dressons son portrait dans cet article.
  • Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est un peu plus de 9 heures, voici les principaux titres :
    #REMANIEMENT"Le MoDem a une responsabilité. Il est membre de la majorité pour reconstruire le pays", affirme sur franceinfo François Bayrou, après avoir refusé d'entrer au gouvernement.
    #GODRECHE L'actrice Judith Godrèche accuse le réalisateur Jacques Doillon de l'avoir abusée sexuellement.
    #CLIMAT Pour la première fois de l'histoire, la planète a connu un réchauffement de plus de 1,5°C pendant 12 mois consécutifs.
    #ISRAEL_PALESTINE Benyamin Nétanyahou a annoncé avoir donné l'ordre à son armée de "préparer" une offensive à Rafah, dernier refuge des déplacés de la bande de Gaza. Un assaut sur cette ville "augmenterait de façon exponentielle ce qui est déjà un cauchemar humanitaire", a mis en garde le secrétaire général de l'ONU. Suivez la situation dans notre direct.
  • Avatar
    Antony Blinken
    chef de la diplomatie des Etats-Unis Il y a 0 sec
    "Les Israéliens ont été déshumanisés de la façon la plus horrible qui soit le 7 octobre et les otages ont été déshumanisés chaque jour depuis. Mais cela ne peut servir de caution pour déshumaniser les autres. La majorité écrasante de la population de Gaza n'a rien à voir avec les attaques du 7 octobre."
    #ISRAEL_PALESTINE Benyamin Nétanyahou a dit, hier, qu'il avait ordonné à l'armée israélienne de "préparer" une offensive sur la ville de Rafah, ville à l'extrême sud de la bande de Gaza où se trouvent un peu plus d'un million de personnes.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Un assaut sur Rafah "augmenterait de façon exponentielle ce qui est déjà un cauchemar humanitaire", a mis en garde, hier, le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, après l'annonce du Premier ministre israélien.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE La situation médicale dans la bande de Gaza "est chaotique", raconte sur France 24 Imane Maarifi, infirmière, membre de la branche française de l'ONG PalMed. Elle a passé deux semaines à l'hôpital européen situé non loin de Khan Younès. Quelque "30 000 personnes vivent dans cet hôpital. C'est un lieu de vie, un lieu de jeux pour les enfants". "Il m'est arrivé de participer à la réanimation d'un patient au sol et d'avoir des petits enfants qui me volent des gants dans la poche pour en faire des ballons de baudruche", détaille-t-elle.
  • Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    On commence avec un premier rappel des principaux titres :
    #REMANIEMENT François Bayrou a annoncé qu'il n'entrerait pas au gouvernement. Le président du Modem déplore l'absence "d'accord profond sur la politique à suivre". Selon les informations de franceinfo, la suite de la composition de l'équipe de Gabriel Attal doit être dévoilée dans le courant de la journée.
    #ISRAEL_PALESTINE Le Premier ministre a annoncé avoir donné l'ordre à son armée de "préparer" une offensive à Rafah, ville située à l'extrême sud de la bande de Gaza. Ces propos ont jeté un froid sur les négociations en cours, alors que le chef de la diplomatie américaine tente de parvenir à un cessez-le-feu. Voici ce qu'il faut retenir de la journée d'hier.
    • La Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) annonce l'ouverture d'une enquête, après le récent piratage de deux opérateurs du tiers payant, Viamedis et Almerys. Elle évoque une violation "d'ampleur" : les données de 33 millions de personnes sont concernées.