Climat : pour la première fois de l'histoire, la planète a connu un réchauffement de plus de 1,5°C en moyenne pendant 12 mois

Le mois de janvier 2024 bat un record mensuel de chaleur pour le huitième mois consécutif, indique par ailleurs jeudi l'observatoire européen Copernicus.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Jamais de telles températures n'ont été mesurées pour un mois de janvier. (CLAIRE LEYS / RADIO FRANCE)

Coup de chaud sur la planète. Pour la première fois de l'histoire, la planète a connu sur une période de 12 mois un réchauffement de plus de 1,5°C par rapport au climat de l'ère préindustrielle , a appris franceinfo auprès de l'observatoire européen Copernicus, jeudi 8 février. Sur la période allant de février 2023 à janvier 2024, la température mondiale moyenne de l'air à la surface du globe a été de 1,52°C supérieure à la période 1850-1900.  

Janvier 2024 a ainsi été le mois de janvier le plus chaud de l'histoire mondiale, avec une température moyenne de 13,14°C. C'est un record mensuel battu pour le huitième mois consécutif. Jamais de telles températures n'ont été mesurées pour un mois de janvier, la moyenne mondiale a dépassé le précédent record qui datait de 2020.

D'après les mesures de l'observatoire européen Copernicus, la température de janvier 2024 dépasse de 1,66°C celle de l'ère préindustrielle. Ce qui veut dire que l'objectif du 1,5°C de réchauffement climatique fixé par l'accord de Paris est dépassé, comme depuis un an maintenant.

Des records absolus à la surface des océans

L'observatoire alerte aussi sur des températures record à la surface des océans en janvier 2024. Durant ce mois d'hiver incroyablement chaud, Copernicus a même enregistré des records absolus dépassants ceux enregistrés en plein été, en août 2023.

Copernicus relève un climat plus sec que la moyenne, en particulier en Espagne, pays qui a officialisé mercredi le mois de janvier le plus chaud de son histoire : la température moyenne enregistrée le mois dernier en Espagne continentale (8,4°C) a dépassé de 2,4°C la moyenne habituelle, et de 0,4°C celle de 2016, dernier mois de janvier record pour l'Espagne. Le climat a aussi été très sec au Maghreb, dans le sud du Royaume-Uni ou encore en Scandinavie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.