Guerre à Gaza : le ministre de la Défense israélien dit que l'armée se "prépare" à une opération à Rafah

Article rédigé par Thibaud Le Meneec, Pierre Godon
France Télévisions
Publié Mis à jour
Des habitants endommagés et détruits à Rafah, dans la bande de Gaza, le 7 avril 2024. (YASSER QUDIH / MIDDLE EAST IMAGES / AFP)
"Nos forces se préparent à la poursuite de leurs missions (...) dans la zone de Rafah", a prévenu Yoav Gallant, alors que l'armée israélienne a annoncé avoir retiré ses troupes de Khan Younès, plus au nord.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est terminé.

Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a déclaré dimanche 7 avril que l'armée avait retiré ses troupes de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, pour "préparer la poursuite des missions" dont une opération à Rafah. "Nos forces se préparent à la poursuite de leurs missions (...) dans la zone de Rafah", la ville de l'extrême sud de la bande Gaza où plus de 1,5 million de Gazaouis ont trouvé refuge, a déclaré Yoav Gallant, selon un communiqué de son bureau.

Israël est à "un pas de la victoire", assure Benyamin Nétanyahou. Israël est à "un pas de la victoire" dans sa guerre contre le Hamas à Gaza, a assuré Benyamin Nétanyahou, dimanche, six mois jour pour jour après l'attaque du mouvement palestinien et le début des représailles militaires israéliennes. "Mais le prix à payer est douloureux et déchirant", a déclaré le Premier ministre au cabinet de guerre de son gouvernement. "Il n'y aura pas de cessez-le-feu sans le retour des otages. Cela n'arrivera pas", a-t-il aussi prévenu.

L'armée israélienne annonce avoir retiré ses troupes de Khan Younès pour "se préparer à des futures opérations". Israël a annoncé dimanche avoir retiré ses troupes du sud de la bande de Gaza, notamment de la ville de Khan Younès, après des mois de combats contre le Hamas. Interrogé par l'AFP, pour savoir si cela signifiait que toutes les troupes avaient quitté le sud de la bande de Gaza, un responsable militaire a répondu "oui".

Plusieurs négociateurs attendus en Egypte pour discuter d'une trêve. Le chef de la CIA, Bill Burns, est ce week-end au Caire pour rencontrer le chef du Mossad israélien, David Barnea, ainsi que des responsables égyptiens et qatariens, selon des médias américains, dont le New York Times. La Maison Blanche a confirmé des pourparlers en vue d'une trêve.

Le Live

L'actu en continu
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Le principal opposant à Benyamin Nétanyahou, Yaïr Lapid, est présent à la marche en soutien aux otages à New York. Il se trouve aux Etats-Unis pour rencontrer le secrétaire d'Etat Antony Blinken, et alors que les relations entre le gouvernement israélien et l'administration Biden sont glaciales.
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Le système de santé à Gaza est à l’agonie. Seul un hôpital fonctionne encore dans le nord de la bande de Gaza. Il est saturé de patients malades ou blessés. "Filmez notre vie impossible, il n’y a pas de lit disponible, pas de médicaments, rien", se désespère un patient, devant la caméra de France 2.
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE #EUROVISION Le conflit israélo-palestinien va-t-il s'inviter dans le grand show de l'Eurovision, dans un mois à Malmö, ville cosmopolite où vit une forte communauté palestinienne ? "Pour les activistes et les extrémistes, ce sera une occasion en or de perturber l'événement", estime Magnus Ranstorp, expert en sécurité à l'université de défense de Stockholm, cité dans le Guardian. "Le spectre des menaces va de l'activisme au terrorisme, bien que l'activisme soit probablement le scénario le plus probable.
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Environ un millier de personnes ont participé à un rassemblement place du Trocadéro pour demander la libération des otages israéliens dans la bande de Gaza.
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Selon le quotidien Haaretz, les Etats-Unis vont proposer un nouveau projet d'accord pour obtenir la libération des otages, qui va nécessiter "d'importantes concessions" des Israéliens et du Hamas. La pression américaine s'accentue pour améliorer la distribution d'aide humanitaire, mais également sur le plan diplomatique.
  • Avatar
    Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est 20 heures passées de quelques minutes. Faisons le point sur l'actu !
    • #GRENOBLE L'homme arrêté vendredi soir dans l'affaire du "violeur à la trottinette" a été mis en examen, notamment pour viols, ce soir. Il a été placé en détention provisoire.
    #VIRY_CHATILLON Le parquet a requis la mise en détention de quatre des cinq personnes mises en cause dans l'enquête sur le passage à tabac d'un ado jeudi à Viry-Châtillon. Seule la plus jeune, âgée de 15 ans, voit un placement en centre éducatif requis contre elle.
    • #ISRAEL_PALESTINE La guerre entre Israël et le Hamas a débuté il y a six mois, laissant derrière elle des vies brisées des deux côtés. Le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, fragilisé par une opposition croissante, assure que son pays "est à un pas de la victoire".
    • #METEO Le Finistère est placé en vigilance orange "vagues-submersion" à partir de demain 16 heures , conséquence de l'arrivée de la tempête Pierrick sur nos côtes.
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Plusieurs milliers de personnes se sont massées devant la Knesset, le parlement israélien, à Jérusalem, pour réclamer la libération des otages. De nombreux membres de leurs familles participent à ce rassemblement.
  • Avatar
    Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    18 heures et des briquettes, faisons le point sur l'actu de ce dimanche soir !
    #ISRAEL_PALESTINE La guerre entre Israël et le Hamas a débuté il y a six mois, laissant derrière elle des vies brisées des deux côtés. Le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, fragilisé par une opposition croissante, assure que son pays "est à un pas de la victoire".
    • #SANTE C'est l'annonce phare de Gabriel Attal pour aider les Français à accéder à un médecin : la fameuse "taxe lapin". On répond à quatre questions qui se posent après cette annonce, dans cet article.
    • #METEO Le Finistère est placé en vigilance orange "vagues-submersion" à partir de demain 16 heures, conséquence de l'arrivée de la tempête Pierrick sur nos côtes.
    • #CYCLISME Un récital ! Mathieu van der Poel a remporté avec panache Paris-Roubaix au terme d'une échappée solitaire de 60 km. Le Néerlandais, petit-fils de Raymond Poulidor, qui s'était déjà imposé dans l'Enfer du Nord l'an dernier, réalise ainsi un rare doublé Tour des Flandres-Paris Roubaix.
  • Avatar
    Avatar
    Pierre Godon
    franceinfo Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE @Sindaa On a un problème majeur : les journalistes étrangers – et donc ceux de France Télévisions et de Radio France – ne peuvent pas, ou pratiquement pas accéder à la bande de Gaza, ce qui complique considérablement la couverture du conflit.
    Notre correspondante Agnès Varhamian l'expliquait dans cette vidéo publiée sur notre page "transparence", qui explique les coulisses de notre fabrique de l'info.
  • Avatar
    Avatar
    Sindaa
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Comme @Syriaberry beaucoup de mes élèves au lycée dénoncent le supposé silence des médias sur ce qui se passe en Palestine. Je les renvoie vers votre excellente appli mais c’est un grief qui revient sans cesse.