Le Finistère placé en vigilance orange pour des risques de "vagues-submersion" lundi, annonce Météo-France

L'alerte émise dimanche après-midi est valable à partir de 16 heures lundi dans ce département breton.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des vagues atteignent le littoral breton au Guilvinec, dans le Finistère, le 10 février 2024. (FRED TANNEAU / AFP)

Le département du Finistère, en Bretagne, a été placé en vigilance orange "vagues-submersion", a annoncé Météo-France dimanche 7 avril. Cet épisode est attendu lundi après-midi et la vigilance est valable de 16 heures à 23 heures, détaille le prévisionniste sur son site. Ce phénomène résulte de "la conjugaison de plus fortes vagues et de fortes marées".

"La dépression nommée Pierrick se creuse durant la journée de lundi au-dessus du golfe de Gascogne et circule au large de la pointe bretonne entre la fin d'après-midi et la soirée, écrit le prévisionniste sur son site consacré aux vigilances météorologiques. Une incertitude demeure sur la trajectoire exacte de ce minimum dépressionnaire, avec une zone de vents violents située au sud du minimum. Un passage en vigilance orange [aux vents violents] est envisageable sur l'ouest de la Bretagne, en particulier pour le Finistère, en cas de renforcement du signal de vent très fort."

"Dans une moindre mesure, le littoral du Morbihan, de la Loire atlantique et de la Vendée est placé en vigilance jaune vagues-submersion, poursuit Météo-France. Enfin, les niveaux d'eau élevés sont susceptibles de provoquer des submersions marines par débordement sur la Seine-Maritime dans la nuit de lundi à mardi, placé en vigilance jaune vagues-submersion."

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.