Guerre à Gaza : après l'avoir interrompu, Israël autorise de nouveau le direct de l'agence de presse AP

Article rédigé par Laure Cometti, Louis Dubar
France Télévisions
Publié Mis à jour
Des Palestiniens se déplacent dans le camp de réfugiés de Bureij le 21 mai 2024. (APAIMAGES/SIPA / SIPA)
Sous la pression de la Maison-Blanche, Israël est revenu mardi soir sur sa décision d'interrompre la retransmission d'AP.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est terminé.

Israël est revenu mardi 21 mai sur sa décision d'interrompre la retransmission par l'agence américaine AP de sa vidéo en direct de la bande de Gaza. Cette décision a été annoncée après que le gouvernement américain a expliqué être "en contact direct" avec le gouvernement israélien et lui avoir demandé de rétablir le direct. "Etant donné que le ministère de la Défense souhaite examiner la question des diffusions et "le risque pour nos forces, j'ai ordonné d'annuler l'opération et de rendre l'équipement à l'agence AP" jusqu'à ce que le ministère de la Défense se prononce, a précise le ministre israélien des Communications Shlomo Karhi. Suivez notre direct.

L'Unrwa suspend ses distributions de nourriture à Rafah. "A la suite de l'opération militaire en cours dans l'est de Rafah", le centre de distribution de l'agence onusienne chargé des réfugiés palestiniens, l'Unrwa, et l'entrepôt du programme alimentaire mondial, "tous deux situés à Rafah, sont désormais inaccessibles". "Les distributions de nourriture sont actuellement suspendues en raison du manque de fournitures et de l'insécurité" dans la ville, précise l'Unrwa dans un message publié sur le réseau social X mardi soir. 

D'après le Crif, les demandes du procureur de la CPI établissent une équivalence entre le Hamas et Israël. Le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) a déploré une "mise en équivalence" de la France entre le Hamas et Israël après la réaction du Quai d'Orsay. Le ministère des Affaires étrangères a dit soutenir la demande de mandats d'arrêt pour "crimes" contre des dirigeants du Hamas et du gouvernement israélien, présentée dimanche par le procureur de la Cour pénale internationale (CPI). 

Les demandes simultanées de mandats d'arrêt "ne doivent pas créer d'équivalence entre le Hamas et Israël",  réagit le chef de la diplomatie française. Stéphane Séjourné, ministre des Affaires étrangères, assure que la France fait la distinction entre, d'un côté, "un groupe terroriste qui s'est félicité des attentats du 7 octobre, qui les a revendiqués également de manière assumée", et, de l'autre, un "Etat démocratique, Israël, qui doit respecter le droit international dans la conduite d'une guerre qu'il n'a pas déclenchée lui-même".

Israël et le Hamas dénoncent les mandats d'arrêt réclamés à la CPI. Directement visé, le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a "rejeté avec dégoût la comparaison du procureur de La Haye entre Israël", pays "démocratique", et "les meurtriers de masse du Hamas". De son côté, le mouvement palestinien a dénoncé "les tentatives du procureur (...) d'assimiler la victime au bourreau".

Le Live

L'actu en continu
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Sept Palestiniens ont été tués dans un raid militaire israélien à Jénine, en Cisjordanie occupée, où l'armée a dit mener une opération contre des cellules armées du Hamas et du djihad islamique. Ce bilan a été communiqué par l'Autorité palestinienne. De son côté l'ONG Médecins sans frontières fait état d'"au moins huit morts", dont un chirurgien, et "20 blessés".
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Envie de lecture ? Voici une sélection de nos contenus du jour sur franceinfo :
    #NOUVELLE_CALEDONIE Le reportage de notre envoyé spécial à Nouméa, où les habitants peinent à faire leurs courses après plusieurs jours d'émeutes.
    #ISRAEL_PALESTINE Notre décryptage sur les conséquences de la demande du procureur de la Cour pénale internationale, qui a réclamé hier des mandats d'arrêt contre le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou, son ministre de la Défense, et des dirigeants du Hamas pour des crimes de guerre et des crimes contre l'humanité présumés commis dans la bande de Gaza et en Israël.  
    • #ATTAQUE_FOURGON Le témoignage poignant de deux agents pénitentiaires, victimes d'une attaque en 2019 alors qu'ils transféraient un détenu.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Le ministre israélien des Communications Shlomo Karhi annonce qu'Israël révoque sa décision de suspendre le direct sur Gaza réalisé par l'agence de presse américaine Associated Press, après des pressions de Washington en ce sens. Dans un communiqué, il assure que le direct est rétabli, jusqu'à ce que le ministère de la Défense israélien se prononce.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Sur le réseau social X, l'Unrwa, l'agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens, annonce qu'elle "suspend" ses distributions de nourriture dans la ville de Rafah à cause du "manque d'approvisionnements" et de "l'insécurité". Elle précise que son centre de distribution à Rafah est "inaccessible" à cause de "l'opération militaire en cours dans l'est de Rafah", menée par l'armée israélienne.
  • Avatar
    Nadine Morano
    députée européenne Les Républicains Il y a 0 sec
    "Rien que le fait de mettre le mot ‘aussi’, contre Benyamin Nétanyahou et plusieurs dirigeants israéliens, et contre des dirigeants du Hamas. Franchement, j’ai été profondément choquée."
    #ISRAEL_PALESTINE L'eurodéputée Les Républicains Nadine Morano a réagi ce soir, sur le plateau de franceinfo, aux réquisitions du procureur de la Cour pénale internationale sur des mandats d'arrêt contre le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou, son ministre de la Défense et trois dirigeants du Hamas palestinien.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE L'annonce par l'agence de presse américaine Associated Press (AP) de la suspension de son direct vidéo sur Gaza par les autorités israéliennes continue de faire réagir. "Franchement, c'est plutôt choquant. Les journalistes doivent pouvoir faire leur travail librement. Associated Press (...) devrait être autorisée à faire son travail librement et sans harcèlement", a déclaré le porte-parole du secrétaire général des Nations unies. L'ONG Reporters sans frontières (RSF) a quant à elle dénoncé une "censure éhontée".
  • Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Voici un nouveau point sur l'actualité en cette fin d'après-midi :
    #NOUVELLE_CALEDONIE Emmanuel Macron va se rendre "dès ce soir" en Nouvelle-Calédonie, secouée par une flambée de violences, pour y installer "une mission". En attendant, voici les pistes évoquées pour sortir de la crise.
    • #CANNES La flamme olympique est attendue sur le tapis rouge du Festival de Cannes. C'est Arnaud Assoumani, champion paralympique de para-athlétisme, qui portera la torche. Suivez notre direct.
    • #SINGAPORE_AIRLINES Une personne est morte et une trentaine d'autres ont été blessées à bord d'un vol de la compagnie Singapore Airlines qui a connu de "fortes turbulences" durant son trajet de Londres à Singapour. Le vol a même dû être redirigé pour atterrir en urgence à Bangkok, en Thaïlande.
    #ISRAEL_PALESTINE Le procureur Karim Khan a demandé des mandats d'arrêt contre le Premier ministre israélien et son ministre de la Défense ainsi que contre plusieurs dirigeants du Hamas. Franceinfo résume les suites possibles à ces demandes.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Le procureur Karim Khan a demandé des mandats d'arrêt contre le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, et son ministre de la Défense, Yoav Gallant, ainsi que contre des dirigeants du Hamas. Reste à savoir si les juges de la CPI accéderont à sa requête. Franceinfo résume les suites possibles à ces demandes.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE L'agence de presse américaine Associated Press (AP) annonce que son direct vidéo sur Gaza est coupé par Israël, qui l'accuse de violer une loi ayant permis aux autorités israéliennes de fermer la chaîne de télévision qatarienne Al-Jazeera sur leur territoire. La porte-parole de la Maison Blanche a jugé cet acte "évidemment préoccupant".
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) déplore que Paris puisse "accepter" une "mise en équivalence" entre le Hamas et Israël. Le Crif vise ainsi la réaction à la demande de mandats d'arrêt contre des dirigeants du Hamas et du gouvernement israélien, formulée par le procureur de la Cour pénale internationale.