Cet article date de plus d'un an.

Attaque du Hamas en Israël : comment fonctionne le dôme de fer ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Attaque du Hamas en Israël : comment fonctionne le dôme de fer ?
Article rédigé par France 2 - N. Chateauneuf
France Télévisions
Les bombardements israéliens se poursuivent à Gaza, comme se poursuivent les tirs de roquettes sur Israël. Mardi 10 octobre, une pluie de missiles s'est abattue à 16 heures sur Ashkelon.

Ces missiles tirés par le Hamas sont en grande partie neutralisés par le bouclier de fer. Comment fonctionne-t-il ? "C’est un réseau de 30 à 40 lance-missiles, chacun peut tirer jusqu’à 20 missiles pour intercepter les roquettes ennemies, jusqu’à 70 kilomètres. Ils sont couplés à des radars capables de détecter un départ de roquette à 100 km de distance. Ces radars suivent en même temps une centaine de projectiles", explique le journaliste Nicolas Chateauneuf, sur le plateau du 20 Heures.  

Un volume de roquettes "inédit"

Lorsqu’une roquette est tirée, le radar "transmet l’information à un poste de commandement où un ordinateur va calculer en quelques secondes sa trajectoire". Si la roquette risque de toucher une zone habitée, une interception est déclenchée. "Israël affirme que depuis 12 ans, ce dôme de protection aérienne a une efficacité de 95 %", poursuit le journaliste. Le Hamas a toutefois montré les limites du dôme de fer, en annonçant avoir tiré 5 000 roquettes en quelques heures - moitié moins selon Israël. "Un volume inédit", dit Nicolas Chateauneuf. 

"Vu l’ampleur de l’attaque de ces derniers jours, avec encore plus de roquettes lancées, on peut penser que plusieurs dizaines d’entre elles ont atteint des zones peuplées", conclut le journaliste. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.