Vidéo De retour de la bande de Gaza, la présidente de Médecins sans frontières "n'a jamais vu une situation aussi grave et désespérée"

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Guerre dans la bande de Gaza : "Je n'ai jamais vu une situation aussi grave et désespérée", témoigne Isabelle Defourny, présidente de Médecins sans frontières
Article rédigé par France 2
France Télévisions
Isabelle Defourny, invitée du "20 heures" mercredi, s'inquiète du risque d'épidémies sur le territoire palestinien, de la pénurie de produits d'hygiène, mais aussi de l'arrivée de l'hiver.

Deux semaines après son retour de la bande de Gaza, Isabelle Defourny évoque sur le plateau du 20 Heures la situation humanitaire sur place, mercredi 16 octobre. "En 25 ans de travail humanitaire, je n'ai jamais vu une situation aussi grave et désespérée", confie-t-elle. "La population de Gaza est écrasée sous les bombardements et n'a pas d'endroit où se mettre à l'abri ou fuir", poursuit-elle.

Des obstacles à l'aide humanitaire "mis en place par Israël"

Alors que les États-Unis exigent des Israéliens qu'ils laissent passer l'aide humanitaire, Isabelle Defourny confirme qu'"on est face à un obstacle d'ordre administratif, bureaucratique, mis en place par Israël. (...) Aujourd'hui, pour le sud de Gaza, il n'y a qu'un seul point de passage. Il est vrai que, quand les camions entrent dans Gaza, environ la moitié de l'aide humanitaire est pillée par des gangs, par des bandits", raconte-t-elle. Plus aucune force de l'ordre n'est en mesure d'opérer sa mission dans l'enclave.

Regardez l'intégralité de l'interview dans la vidéo ci-dessus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.