Cet article date de plus de deux ans.

En images En Iran et dans le monde, un mois de contestation après la mort de Mahsa Amini

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min

Depuis la mort de la jeune étudiante le 16 septembre à Téhéran, quelques jours après son arrestation par la police des mœurs, les manifestations ne faiblissent pas en Iran malgré la répression. Le mouvement s'est même étendu à travers le monde.

La colère populaire ne retombe pas. Un mois après la mort de la jeune Iranienne de 22 ans Mahsa Amini, le 16 septembre, arrêtée par la police des mœurs à Téhéran pour non-respect du code vestimentaire de la République islamique d'Iran, les manifestations ne faiblissent pas dans le pays. Malgré la répression – 122 personnes ont été tuées selon l'ONG Iran Human Rights – un mouvement d'ampleur est né, et certaines femmes enlèvent leur voile ou se coupent une mèche de cheveux en guise de protestation.  

GRAND ENTRETIEN. Manifestations en Iran : "Nous sommes face à une situation avec un énorme potentiel révolutionnaire"

Alors que des milliers de personnes ont aussi été arrêtées, cette protestation a même essaimé à travers le monde. Tour d'horizon, en images, de la contestation en Iran et ailleurs. 

Deux jours après la mort suspecte de Mahsa Amini, qui avait été arrêtée par la police des moeurs, plusieurs journaux iraniens font leur une sur cette jeune femme de 22 ans, qui va rapidement devenir un symbole en Iran, le 18 septembre à Téhéran, en Iran. (FATEMEH BAHRAMI / ANADOLU AGENCY)
De jour comme de nuit, les Iraniens manifestent dans les rues de Téhéran, le 19 septembre 2022. (AFP)
Les manifestations à Téhéran ont rapidement été réprimées par la police. Selon l'ONG Iran Human Rights, 122 personnes ont été tuées dans cette répression. (AFP)
Les manifestations après la mort de Mahsa Amini s'étendent rapidement à la région, comme ici à Erbil dans le Kurdistan irakien, le 24 septembre 2022. (SAFIN HAMED / AFP)
En France, une première manifestation est organisée le 24 septembre 2022 à Paris. Le slogan "Femme, vie, liberté" va devenir le cri de ralliement de la contestation en Iran. (FIORA GARENZI / HANS LUCAS)
Alors que les protestations après la mort de Mahsa Amini continuent dans le pays, d'autres Iraniens manifestent de leur côté pour soutenir le gouvernement et les forces de police, le 6 octobre 2022 à Téhéran. (FATEMEH BAHRAMI / ANADOLU AGENCY)
Le journal de la télévision d'État a été piraté en plein discours du guide suprême Ali Khamenei, le 9 octobre 2022 : les hackers y ont diffusé la photo de Mahsa Amini et de trois femmes iraniennes tuées pendant la répression en Iran. (AFP / TWITTER / @EDALATEALI1400)
Des Iraniens manifestent après la mort de Mahsa Amini dans les rues de la capitale du pays, Téhéran, le 19 septembre 2022. (AFP)
Le guide suprême iranien Ali Khamenei est sorti de son silence le 4 octobre et a accusé les Etats-Unis et Israël, deux ennemis jurés de l'Iran, d'avoir fomenté le mouvement de contestation en Iran. (IRANIAN LEADER PRESS OFFICE / HA / ANADOLU AGENCY)
Au moins huit personnes sont mortes le 15 octobre dans l'incendie de la prison d'Evine, dans le nord de Téhéran où sont détenus les opposants et les citoyens étrangers. (KOOSHA MAHSHID FALAHI / MIZAN)
Une femme se coupe les cheveux en soutien aux femmes iraniennes, à Istanbul en Turquie le 2 octobre 20022.
 (BULENT KILIC / AFP)
Avant leur match face au Sénégal, le 27 septembre, les joueurs iraniens de l'équipe de football ont mis une doudoune au-dessus de leur maillot pendant l'hymne national afin de protester contre la répression en Iran. (ROBBIE JAY BARRATT - AMA / GETTY IMAGES EUROPE)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.