Eurozapping : la Hongrie prend la présidence de l'Union européenne pour six mois

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Eurozapping : la Hongrie prend la présidence de l'Union européenne pour six mois
Article rédigé par franceinfo - G. Dehlinger, P. Guény
France Télévisions
Comme chaque soir, le JT du 23h info fait un tour de l'actualité diffusée par les chaînes européennes de télévision. C'est l'Eurozapping du vendredi 28 juin.

Dès lundi 1er juillet, la Hongrie prendra la présidence de l'Union européenne pour six mois. L'opportunité, pour Viktor Orban et son gouvernement, de faire entendre leurs idées. La Belgique, qui cède son siège, a encouragé le Premier ministre à cultiver le compromis.

Une enquête sur les jeunes de Fratelli d'Italia sème le trouble en Italie. Propos racistes et saluts nazis y sont évoqués au sein du parti de la Première ministre Giorgia Meloni. "Les sentiments racistes, antisémites ou fascistes n'ont aucun fondement. Ils ont incompatibles avec Fratelli d'Italia", a-t-elle assuré. Elle a profité de l'occasion pour fustiger les méthodes des journalistes.

Le rôle des passeurs mis en cause en Angleterre

En avril dernier, alors qu'une centaine de migrants se précipitent sur de minuscules canaux pour rejoindre l'Angleterre depuis la France, un journaliste de la BBC filme. Cinq personnes meurent noyées, dont Sarah, 7 ans. Le passeur, retrouvé par le journaliste, a préféré fuir la caméra, refusant de s'expliquer. La famille de Sarah, elle, espère pouvoir rester en Angleterre, mais risque une expulsion vers l'Irak.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.