Europe : on vous explique le programme Erasmus, l'un des principaux héritages de Jacques Delors

Jacques Delors, le principal instigateur d'Erasmus, est mort mercredi. Ce programme d'échange étudiant à travers l'Europe a désormais 36 ans. Qui peut en bénéficier ? Et dans quelles mesures ?
Article rédigé par Armêl Balogog - édité par Aurore Richard
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
De sa création en 1987 à aujourd'hui, en 2023, 14 millions d'Européens ont participé au programme d'échange étudiant Erasmus. (SEBASTIEN JARRY / MAXPPP)

L'ancien ministre, Jacques Delors, est mort mercredi 27 décembre à 98 ans. C'était l'un des architectes de la construction européenne et le père d'Erasmus. Immortalisé dans L'Auberge espagnole de Cédric Klapisch, ce programme d'échange étudiant européen a été lancé en 1987. Depuis, il a bénéficié à 14 millions d'Européens, dont 130 000 Français pour l'année 2022.

Au tout début pourtant, il a commencé assez doucement. La première année, en 1987-1988, seuls 3 000 étudiants européens, précurseurs, font le pari de partir un an ou quelques mois dans un autre pays d'Europe pour poursuivre leurs études. L'année suivante, ils seront trois fois plus nombreux et dix ans plus tard, ils sont plus de 110 000.

C'est d'ailleurs à ce moment-là, en 2002, que Cédric Klapisch réalise le film L'Auberge espagnole. Ce film, devenu un classique, popularise le programme auprès de toute une génération et des suivantes, sans pour autant créer un boom immédiat. La fréquentation d'Erasmus continue d'augmenter à son rythme habituel. En 2009, le nombre total d'étudiants partis en Erasmus depuis la création du programme s'établissait à deux millions, selon un décompte publié par la Commission européenne en 2010. 

Le nombre de pays partenaires est passé de 11 à 33 

Ce n'était finalement pas grand-chose, comparé au rythme des années suivantes puisqu'en seulement une décennie, ce chiffre a été multiplié par sept. En 2022, 14 millions de personnes au total avaient participé au programme, d'après le rapport annuel d'Erasmus pour l'année 2022. Cette accélération est due à une plus grande popularité mais aussi à un élargissement des critères pour bénéficier du programme. Au départ, seuls les étudiants pouvaient partir en Erasmus. Certains bénéficient d'une bourse.

Depuis 2014, les apprentis, les formateurs, les demandeurs d’emploi, les jeunes diplômés, et même les collégiens et les lycéens le peuvent aussi. La moyenne d'âge des participants reste tout de même autour de 22-23 ans. Ils peuvent partir dans 33 pays partenaires, contre seulement 11 en 1987. L'Espagne est de loin le pays qui attire le plus de candidats.

Le programme a quand même accusé quelques coups durs. Les mobilités Erasmus ont été fortement ralenties, notamment en 2020, pendant la pandémie de Covid-19. Elles ont même presque été réduites à néant pendant le printemps et le début d'hiver confinés. Erasmus a aussi subi le Brexit. Le Royaume-Uni a quitté le programme en 2021, en même temps qu'il quittait l'Union européenne, alors que c'était une destination prisée. Malgré cela, 36 ans plus tard, la création de Jacques Delors est toujours considérée comme une réussite européenne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.